01.82.83.77.10

Valeur en poursuite d'usage

Qu'est-ce que la valeur immobilière ?​

Valeur d'usage

Fair value /
juste valeur

Valeur à la casse

Valeur d'usage

En principe, la valeur d’usage d’un bien immobilier est qualitative et peut différer d’une personne à une autre. Elle correspond à l’utilité du bien immobilier par rapport au besoin de ce bien dans la société.

 

Pour connaître avec précision la valeur d’usage d’un bien immobilier, il est suggéré de faire appel à un expert.

Notion de la valeur d'usage

« Notion utilisée pour l’évaluation d’un bien immobilier occupé par un propriétaire-utilisateur, notamment aux fins d’intégration dans les documents financiers de l’entreprise. Elle est définie comme étant la valeur pour laquelle un bien immobilier s’échangeait à la date de l’expertise entre un vendeur libre et un acquéreur libre, au cours d’une transaction dans laquelle les parties disposent d’un délai raisonnable pour la négociation, en l’absence de facteur de convenance personnelle. Elle suppose que l’acquéreur pourra avoir la jouissance libre de l’ensemble des parties de l’immeuble qui sont nécessaires à l’activité, et occulte toutes les utilisations alternatives potentielles et toutes les caractéristiques du bien qui seraient de nature à faire différer sa valeur vénale de la valeur minimale d’un immeuble rendant un service équivalent. »

La valeur d’usage est une notion subjective puisqu’elle inclut des ratios d’exploitation, elle est très proche de la valeur subjective d’investissement (worth).

Le plus souvent, elle concerne des locaux monovalents, lorsque celui-ci est conçu pour une destination précise, et non susceptible d’une utilisation différente (cinéma, moulin, hôtel…).

Détermination de la valeur d'usage

La méthodologie de valorisation propre à la valeur en poursuite d’usage est en faite une dérivée de la méthode par comparaison directe ou par le revenu. Elle se fonde sur une valeur locative correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires ou de la marge brute, réels ou potentiels, de l’activité exercée dans les locaux.


La notion de taux d’effort (valeur locative de marché/chiffre d’affaires ou marge brut) prend tout son sens dans ce type de valorisation. Elle repose, bien entendu, sur des moyennes ou des usages.


L’expert immobilier doit donc être en mesure de mesurer la capacité du locataire à supporter un loyer traduisant un certain taux d’effort d’usage ou moyen.


Lamy Evaluation a une profonde connaissance des données inhérentes aux différentes activités permettant de définir avec rigueur et méthode les taux d’efforts applicables à chaque activité et, par là même, la valeur vénale des locaux monovalents en poursuite d’usage.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.