01.82.83.77.10

Fair value / Juste valeur

Qu'est-ce que la valeur immobilière ?​

Fair value /
Juste valeur

Valeur à la casse

Valeur hypothécaire

Juste valeur

La Juste valeur ou « fair value » est définie par les normes IAS / IFRS comme étant le montant auquel un actif pourrait être échangé (ou un passif éteint), entre les parties dans le cadre d’une transaction se déroulant dans des conditions de concurrences normales.


La notion de juste valeur est apparue en 2011 avec la norme IFRS 13. Elle consiste à valoriser à la clôture du bilan, les actifs et les passifs des entreprises selon leur valeur de marché.

Définition de la juste valeur

Selon la méthode de la juste valeur, les actifs doivent être valorisés dans les bilans à cette valeur à la date de clôture de ceux-ci. Cette méthode s’oppose à la « valorisation au coût historique », utilisée par ailleurs, tant dans les normes comptables françaises que selon les IFRS, selon laquelle l’actif reste valorisé dans les comptes à son prix à la date d’achat, même si sa valeur de marché a entre-temps évolué.


La juste valeur vise à introduire de la transparence dans la valorisation des sociétés et ainsi permettre aux investisseurs d’obtenir, par la comptabilité, une image plus réelle de la valeur de l’entreprise.

Juste valeur et valeur vénale des actifs immobiliers

La juste valeur correspond à la valeur de marché. Elle est donc le penchant de ce qu’est la valeur vénale que les experts immobiliers ont pour coutume de mentionner. La difficulté de ce type de valorisation dépend donc de la liquidité du marché dans lequel le bien s’inscrit. La détermination de cette valeur reste néanmoins complexe dans tous les cas de figure car il faut être capable d’appréhender la méthode de valorisation adaptée à la typologie d’actif et avoir une connaissance pointue des marché locaux. 


Lorsque le bien s’inscrit dans un marché non liquide, c’est-à-dire en l’absence de marché direct ou de transactions comparables, il est indispensable de faire appel à un expert évaluateur pour s’assurer que cette valeur soit suffisamment fiable, pertinente, et comparable pour convenir aux états financiers et satisfaire aux principes des IFRS.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.