01.89.16.94.40

Rechercher

Pourquoi investir dans la pierre papier ?

La pierre papier est une forme d’investissement immobilier. Les placements dans la pierre papier s’effectuent via l’intermédiaire de sociétés civiles de participations immobilières (SCPI) et présentent de nombreux avantages, notamment pour les investisseurs particuliers. On vous dit en plus ?

  • Investir dans la pierre papier, de quoi parle-t-on ?
  • La pierre papier, ou comment déléguer la gestion du portefeuille d’actifs
  • La pierre papier est un investissement accessible
  • Réaliser un investissement rentable avec la pierre papier
  • Investir sans risque avec la pierre papier
  • La pierre papier, un bon moyen de diversifier son patrimoine

Investir dans la pierre papier, de quoi parle-t-on ?

Le saviez-vous : l’investissement immobilier est le placement le plus réalisé par les Français.

 

La pierre papier est une forme de placement immobilier qui se fait par l’intermédiaire d’une société de gestion. Cette société, la SCPI, place l’argent de ses investisseurs directement dans des portefeuilles de biens immobiliers, qui sont ensuite loués. Les épargnants obtiennent un retour sur investissement via les loyers qui leur sont redistribués, au prorata des parts détenues. C’est la société de gestion qui s’occupe de toutes les démarches, moyennant des frais de gestion (location des biens, paperasse administrative, règlement des impôts fonciers, contrats d’assurance, prise en charge des rénovations, etc.).

La pierre papier, ou comment déléguer la gestion du portefeuille d’actifs

Vous l’aurez compris, le premier avantage de l’investissement dans la pierre papier, c’est le fait que l’investisseur délègue intégralement la gestion du portefeuille d’actifs immobiliers.

 

Contrairement à un investissement locatif classique, où l’investisseur acquiert un bien pour le louer et s’occupe de toutes les démarches, l’investissement dans la pierre papier permet de déléguer à la SCPI l’intégrale gestion du portefeuille d’actifs : les démarches relatives aux acquisitions ; la location des immeubles ; les arrivées et les sorties des locataires ; la réception et la redistribution des loyers ; les travaux d’entretien et de rénovation.

La pierre papier est un investissement accessible

La deuxième raison qui pousse beaucoup d’investisseurs à se tourner vers la pierre papier, c’est le fait qu’elle ne requiert pas d’apport de départ trop important. En effet, l’investissement minimum exigé avoisine les 200€. Un apport relativement accessible, notamment pour les particuliers qui ne peuvent pas acquérir de bien immobilier par leurs propres moyens.

Réaliser un investissement rentable avec la pierre papier

Autre avantage non négligeable de la pierre papier : c’est un investissement sûr et rentable. Au 1er janvier 2022, le taux de rendement moyen des SCPI s’élevait à 4,25% annuels, contre 3,5% en moyenne sur un achat immobilier traditionnel.

 

Par ailleurs, la pierre papier permet de percevoir des revenus chaque trimestre et ce, même si un bien reste inoccupé (le montant des revenus étant calculé sur l’ensemble du portefeuille). Enfin, les revenus versés sont nets de frais et nets de charges avant imposition.

Investir sans risque avec la pierre papier

En plus d’être relativement sûr, l’investissement dans la pierre papier est peu risqué, puisqu’il repose sur une répartition des risques. Comme expliqué au-dessus, le portefeuille d’actifs est composé de plusieurs biens : si l’un d’entre eux demeure inoccupé, la baisse de revenus est moins importante du fait de l’occupation des autres biens.

La pierre papier, un bon moyen de diversifier son patrimoine

Dernier avantage notable de l’investissement dans la pierre papier, il permet de diversifier votre capital et votre patrimoine :

  • l’investissement immobilier, qu’il soit traditionnel ou via une SCPI, permet d’investir via d’autres moyens que les comptes épargnes ou les actions boursières ;
  • la solution SCPI permet également de varier les placements selon les biens : un portefeuille d’actifs est composé d’une grande diversité d’immeubles (résidences, bureaux, entrepôts, commerces…), et ce dans des zones géographiques diverses avec des dynamiques économiques différentes.

C’est le moment d’investir dans la pierre papier

La pierre papier présente de nombreux avantages, notamment pour les investisseurs particuliers en recherche d’un placement sûr, sans prise de risque trop importante et sans gestion complexe.

 

Vous souhaitez sauter le pas, mais ne savez pas vers quelle SCPI et quel placement vous tourner ? Faites appel à LAMY Expertise pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller. Choix du portefeuille d’actifs, conseils financiers et fiscaux, accompagnement juridique, nos experts sont à vos côtés pour répondre à toutes vos interrogations.

Retrouvez nos dernières actualités