01.89.16.94.40

Rechercher

Le rapport d’expertise immobilière détaillé

Le rapport d'expertise

Rapport d'expertise détaillé

Rapport d'expertise synthétique

Certificat d'expertise immobilière

Rapport détaillé

Le rapport d’expertise est un outil de communication et sa forme participera autant que le fond à la crédibilité de l’expertise et à sa compréhension.

Le but du rapport est de permettre la compréhension de la valeur finale selon un cheminement intelligible.

Le rapport d’expertise détaillé : un rapport complet sur la valorisation du bien

Le rapport d’expertise dit détaillé est le plus complet des rapports parmi ceux proposés.

Il implique dans un premier temps une visite sur site puis la réalisation de l’ensemble de diligences nécessaires à la détermination de la valeur du bien. Il est toutefois possible qu’une visite partielle soit effectuée (par exemple lorsqu’il s’agit d’un immeuble, de 30 lots occupés par des locataires). Ainsi, et conformément à ce que l’expert aura défini dans le contrat d’expertise, une visite par échantillonnage sera effectuée. L’expert pourra alors choisir de visiter les lots selon leur typologie (par exemple un deux pièces sur cinq, un trois pièces sur cinq…)

La démarche de l’expert immobilier pour le rapport d’expertise détaillé

Après avoir réalisé une visite et étudié l’ensemble des documents utiles à l’expertise remis par le client, l’expert pourra rédiger le rapport d’expertise. Si l’expert dispose d’une marge d’appréciation dans l’ordonnancement de son rapport, il doit toutefois respecter les principes posés par la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière.

Le rapport d’expertise doit alors comporter un descriptif de la mission, certaines clauses dites de non publication et de non utilisation (conformément aux principes déontologiques que doit respecter l’expert), une analyse de la situation géographique du bien, l’appréciation et l’interprétation des conditions juridiques du bien, une description physique et technique du bien, l’étude de marché ainsi que les termes de comparaison. Enfin les conclusions doivent être détaillées pour aboutir à la détermination de la valeur vénale du bien.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département