01.89.16.94.40

Rechercher

La différence entre le rapport d’expertise immobilière et l’avis de valeur

Le rapport d'expertise

Actualisation d'un rapport d'expertise

Rapport d'expertise réglementaire

Différence avec un avis de valeur

avis de valeur

On sait qu’une estimation immobilière peut être réalisée par tout professionnel de l’immobilier, compétent sur le cas, il s’agit alors d’un avis de valeur.

Définition d’un avis de valeur

L’avis de valeur n’est pas encadré par les principes déontologiques et rédactionnels édictés par la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière, qu’il s’agisse du rapport d’expertise détaillé, du rapport d’expertise synthétique, du certificat d’expertise ou de l’actualisation de valeur.

 

L’avis de valeur est approximatif, les diligences sont limitées et la déontologie suivie par l’expert immobilier pas forcément respectée. Souvent, les professionnels de l’immobilier sont motivés par des honoraires, ou motivés par une vente rapide sous-estimant alors la valeur du bien.

Les compétences d’un expert immobilier

On sait que l’expert immobilier doit avoir des compétences dans certains domaines : économique, juridique, fiscal et technique. Pour cela, il doit avoir un niveau d’étude suffisamment élevé pour parvenir à rédiger une expertise selon un cheminement logique et intelligible. Il doit également maîtriser les diverses méthodologies de valorisation et ce, conformément à celles énoncées par la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière.


Ainsi, l’avis de valeur ne possédera pas les caractéristiques d’une expertise immobilière c’est-à-dire qu’il ne peut s’agir d’un document formel et opposable ayant force probante devant l’administration, les juridictions et les tiers.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département