01.89.16.94.40

Rechercher

Méthode sol et construction

Différentes méthodes utilisées

Comparaison directe

Méthode sol et construction

Capitalisation du revenu

Méthode sol et construction

Cette méthode consiste à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain d’une part, les bâtiments d’autre part.


On peut considérer qu’il existe deux principales méthodes. L’une est une méthode par comparaison en distinguant le terrain et la construction. L’autre méthode implique une étude par comparaison pour le sol et une méthode par le coût de remplacement pour le bâti.

Méthode comparative sol et construction

Comme dans toute méthode comparative, il convient de rechercher des ventes d’immeubles présentant des caractéristiques similaires ou pour le moins comparables.

On procède tout d’abord à la valorisation du terrain nu et libre puis on pratique un abattement pour occupation. Par la différence entre la valeur du terrain encombré et la valeur de l’ensemble, il est obtenu la valeur du bâti.

Sol et construction par le coût de remplacement

Il n’est pas nécessaire de définir avec exactitude ce que coûterait exactement la construction du bâtiment à expertiser, car on ne reconstruit pas forcément selon les mêmes techniques que par le passé. L’expert va chercher des références à des coûts constatés dans des opérations similaires. Il peut ainsi utiliser des coûts standard par m² habitable, ou m² de surface plancher.

Il en résulte la formule suivante :

Valeur vénale : valeur du terrain libre – abattement pour encombrement + coût de la construction – dépréciations

LAMY Évaluation, grâce à son équipe expertale, vous permet de déterminer la valeur de vos actifs immobilier en ventilant la valeur du foncier et du bâti.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département