01.89.16.32.34

Comparaison directe

Différentes méthodes utilisées

Comparaison directe

Méthode sol et construction

Capitalisation du revenu

Méthode par comparaison directe

La comparaison directe est la méthode de valorisation la plus utilisée. Elle consiste à déterminer la valeur d’un bien par comparaison directe avec des biens vendus, ayant des caractéristiques similaires ou tout du moins comparables, sur un même marché immobilier. On l’appelle également méthode par le marché.

 

Il faut au préalable déterminer la surface du bien. Selon les types d’immeubles, les paramètres pris en compte pourront être la surface habitable, la surface utile, la surface pondérée, l’unité.

Détermination de la valeur

Plus les références de comparaison sont nombreuses et récentes, plus l’appréciation de la valeur vénale sera pertinente. Les limites de cette méthode de valorisation se trouve dans l’analyse parfois complexe des biens en références. Il peut s’avérer difficile de connaître la nature exacte des biens utilisés en comparaison. Il est donc important de recenser les facteurs pouvant avoir une influence sur la valeur (orientation, vue, date de construction, nature des matériaux, agencement général, état, équipement…)

Les limites de la méthode par comparaison directe

Si pour l’immobilier résidentiel cette méthode est le plus souvent très pertinente, en immobilier tertiaire ou industriel, la méthode par capitalisation du revenu est plus adaptée. Il est, toutefois, jugé opportun par les experts de confronter ces deux méthodes pour avoir dans un second temps une confirmation des valeurs.

Les experts de LAMY Evaluation adaptent leurs méthodes d’expertise à la nature du bien et ont une connaissance pointue des marché locaux, leur permettant de rendre des analyses quel que soit la typologie de l’actif.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département