01.89.16.32.34

Avoir un rapport d’expertise de valeur vénale formel et responsabilité

Pourquoi s'adresser à un expert immobilier ?

Utilisation des bases de données

Respect de la Charte de l’Expertise en évaluation Immobilière

Rapport formel et responsabilité

Rapport d'expertise immobilière

Le rapport d’expertise immobilière est un document formel et opposable, rédigé par un expert dûment assuré. La mission commence par un examen approfondi du bien par le biais d’une visite. Il s’agira à ce stade, pour l’expert immobilier, de mettre en œuvre son savoir technique.

Définition d’un rapport d’expertise immobilière

Il rassemble ensuite les différents documents utiles à l’expertise. Sa connaissance juridique lui permettra de parcourir l’ensemble des éventuelles contraintes juridiques pouvant grever le droit de propriété. Il poursuit sa mission avec une étude poussée du marché immobilier en mettant en œuvre tout son savoir-faire économique et fiscal.

L’ensemble de ces informations, une fois réunies, sont rassemblées de manière détaillées et argumentées dans le rapport d’expertise immobilière afin d’aboutir à la détermination d’une valeur monétaire par l’application d’une ou plusieurs méthodes d’expertise reconnues et de ses bases de données.

Le rapport d’expertise VS l’estimation de valeur

On sait qu’une estimation immobilière peut être réalisée par tout professionnel de l’immobilier, compétent sur le cas.

Toutefois, cette estimation va affirmer un prix de vente (et non une valeur) sans le démontrer ou le justifier outre mesure. De part l’étendue des études et de l’analyse du marché, l’expertise se différencie de l’estimation.

Le plus souvent, les estimations ne s’attardent pas sur les dispositions d’urbanisme, ou ne tiennent pas compte des hypothèses de création de valeur. L’expert lui se doit de connaître les principes et les méthodes d’évaluation, il sait apprécier l’attractivité du bien et de son environnement, ainsi que les potentielles évolutions de celui-ci pouvant impacter fortement la valeur. Il possède également, du fait de sa formation, des compétences économiques, techniques et juridiques. Et avant tout, il est indépendant, de part le fait, il ne s’inscrit dans aucune dimension transactionnelle.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département