Le niveau d'étude et l'expérience du marché immobilier

Pourquoi s'adresser à un expert immobilier ?

Expérience du marché immobilier

Types d'experts immobiliers

Connaissances techniques, juridiques et économiques

Marché immobilier étude et expérience

La profession d’expert immobilier n’est pas réglementée comme peut l’être la profession d’avocat. Cependant, au regard de la complexité de sa mission, les études supérieures sont nécessaires à la compréhension de l’ensemble des problématiques. En effet, l’expert immobilier doit avoir des connaissances pluridisciplinaires.

Une profession non réglementée, soumise cependant à un certain niveau d’étude

En premier lieu, des connaissances économiques et financières afin de comprendre le marché et de l’appréhender. Il doit avoir d’importantes connaissances juridiques en droit immobilier d’abord, mais aussi en droit fiscal et droit des sociétés permettant d’appréhender les enjeux propres à chaque contexte, en droit public également dans le but de comprendre chaque prescription d’urbanisme par exemple… Un cursus complet, de type bac +5 en droit, est ainsi à envisager.

Enfin, il doit posséder des connaissances techniques, en matière de bâtiment, de matériaux, et de construction, afin de prendre en compte le plus précisément possible les divers paramètres pouvant faire influer la valeur du bien qu’il expertise.

C’est pour cela que la Charte de l’expertise en Évaluation immobilière préconise un diplôme de 2d cycle et 3 années d’expérience chez un expert, ou un diplôme de l’enseignement supérieur, un diplôme spécifique en immobilier ainsi 2 ans d’expérience chez un professionnel, ou à défaut 7 années dans l’immobilier dont 4 années dans la branche de l’expertise.

Une profession qui s’autorégule

La profession d’expert en valeur vénale n’est pas réglementée, donc non garantie ni contrôlée par un organe officiel ou un ordre professionnel (à la différence des avocats, architectes, géomètres…)

Ainsi, les professionnels les plus organisés et les plus notoirement compétents se sont réunis pour établir un code des bonnes pratiques, la Charte de l’expertise en Évaluation immobilière.

En 1990, des entités et organisations professionnelles d’experts immobiliers se sont réunis à l’initiative de l’institut Français de l’Expertise Immobilière afin d’ériger des principes méthodologiques et déontologiques communs qui ont donné naissance à la première édition de la Charte de l’expertise.

Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème version de la Charte, il s’agit du résultat des travaux collectifs du comité d’Application de la Charte.
Ce comité veille à la bonne application de la charte. Il met régulièrement à jour les dispositions de la charte et assure l’autorégulation de la profession au travers d’associations, d’organismes.

C’est en tout état de cause que l’expert doit posséder une éthique professionnelle. En plus d’être compétent, il s’engage à respecter des règles déontologiques.

Ci-dessous les principales qualités et certifications reconnues en France pour la profession d’expert immobilier (expert en valeur vénale immobilière).

Les certifications internationales RICS et TEGOVA

Les certifications internationales TEGOVA et RICS, dont l’importance est croissante, permettent aux experts d’obtenir une qualification ou accréditation.

  • La qualification REV, Recognised European Valuer est attribuée par TEGOVA au terme d’un examen et pour une période de cinq années renouvelables
  • L’accréditation VRS, Valuer Registration Scheme, est mise en place par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). L’accréditation peut être obtenue lorsque l’expert a suivi le cursus de certification de la RICS e

TEGoVA : le statut REV (Recognised European Valuer) et TRV (Tegova Résidential Valuer)

Pour TEGoVA France, le statut REV est un symbole d’excellence en matière d’évaluation immobilière, le statut TRV se cantonne pour sa part aux biens résidentiels. Ces deux reconnaissances de compétences professionnelles sont délivrées individuellement pour une période de 5 ans.

RICS : Royal Institution of Chartered Surveyors

En mandant l’un des experts évaluateurs RICS Registered Valuers, un client à l’assurance de travailler avec des évaluateurs parfaitement qualifiés et contrôlés qui :

  • Adhèrent aux normes d’évaluation du Red Book de la RICS : cohérence, l’objectivité, méthodologie fiable et universelle sont les bases d’une évaluation réalisée avec le Red Book.
  • S’engagent à travailler en toute transparence : ils sont soumis à un contrôle continu annuel associant des obligations de déontologie, formation continue, assurance professionnelle, suivi de standards et observance des bonnes pratiques.
  • Possèdent une réelle expertise dans leur domaine d’activité et délivrent des rapports fiables et de haute qualité : les Registered Valuers sont suivi par notre équipe Regulation avec un monitoring spécifique visée à vérifier l’application cohérente du Red Book réduisant les risques pour les clients.
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département