01.89.16.32.34

Les connaissances techniques, juridiques, économiques de l’expert immobilier

Pourquoi s'adresser à un expert immobilier ?

Types d'experts immobiliers

Connaissances techniques, juridiques et économiques

Utilisation des bases de données

critères de l'environnement

Un expert immobilier se doit de posséder de solides compétences en immobilier au sens large. En effet, il est amené à intégrer et interpréter des données d’ordre juridiques, techniques, d’urbanisme et d’ordre économiques.

Les connaissances techniques de l’expert immobilier

L’expert immobilier se doit également d’être un technicien du bâtiment afin de pouvoir juger de l’état d’une construction, des avantages et inconvénients des matériaux employés, les différentes architectures rencontrées, se pencher sur la faisabilité de certains projets de construction, appréhender le risques naturels potentiels, etc.

Le savoir juridique de l’expert immobilier

L’expert immobilier doit posséder des connaissances pointues et approfondies en droit. D’abord en droit immobilier afin d’appréhender les divers montages juridiques attenants aux biens ainsi que les conséquences sur sa valeur. Il doit également être un spécialiste en droit public, notamment en droit de l’urbanisme puisque de nombreuses contraintes vont émaner des divers documents d’urbanisme. Il doit également connaître les rouages du droit fiscal afin d’interpréter les divers facteurs économiques en découlant.

L’importance de la notion d'économie pour l’expert immobilier

L’expert immobilier se veut aussi être un économiste. Pour ce faire, il doit constamment effectuer une veille sur les divers facteurs économiques qui peuvent influencer, à court, moyen et long termes le marché immobilier. En effet, le contexte économique permet d’appréhender les contours de l’offre et de la demande mais également les données socio-économiques du marché à considérer.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département