01.82.83.77.18

Respect de la charte de l'expertise en Evaluation immobilière

Pourquoi s'adresser à un expert immobilier ?

Utilisation des bases de données

Respect de la Charte de l’Expertise en évaluation Immobilière

Rapport formel et responsabilité

respect de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière

La Charte de l’expertise en évaluation immobilière est un ouvrage de référence pour tous les experts immobiliers et ce, depuis 1990. Depuis, cinq versions ont vu le jour structurant ainsi la profession avec les avancées majeures du monde de l’immobilier et de la valorisation d’actifs.

Définition

Son but premier est l’harmonisation de la profession d’expert immobilier et décrit, pour ce faire, les recommandations concernant les bonnes pratiques à adopter dans la profession, les définitions et les différents contextes d’expertise immobilière.

L’expert immobilier s’engage par conséquent à la respecter et à se soumettre, de manière stricte et rigoureuse, aux usages de l’expertise immobilière décrits par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Les grands principes

D’abord, la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière fixe les conditions générales de l’exercice de la profession d’expert immobilier. Il s’agit des contours de la prestation de l’expert, autrement dit la définition de l’expertise en évaluation elle-même, les différents types d’experts (expert de justice, expert foncier et agricole) ainsi que les qualifications et les diplômes requis pour être expert immobilier. Elle énonce également les dispositions réglementaires prescrites à certaines expertises (OPCI, entreprises d’assurance, mutuelles…).

En outre, les méthodologies d’évaluation propres à l’expertise immobilière sont détaillées, donnant également une définition à chaque concept de valeurs, définissant les notions de surfaces et de superficies, déterminant les typologies de revenus ainsi que les taux employés.

Enfin, un panel de règles déontologiques dont l’expert immobilier s’engage à respecter sont développées. Il s’agit également de tracer les contours des missions et diligences que l’expert immobilier doit respecter, qu’il s’agisse de son rapport d’expertise en lui-même, de sa relation envers le client ou de ses liens envers ses confrères.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département