01.82.83.77.10

Pourquoi s’adresser à un expert immobilier ?

L'expert immobilier

Pourquoi s'adresser à un expert immobilier ?

Déontologie

Contact

Qu’il s’agisse de professionnels ou de particuliers, l’expertise périodique de la valeur vénale des actifs immobiliers est un enjeu financier et patrimonial important. Qu’il s’agisse de la gestion de votre patrimoine immobilier, d’un contexte fiscal ou familial, le travail de l’expert immobilier sécurise et garantit l’établissement de la valeur vénale de vos biens immobiliers.

Marché immobilier étude et expérience

Le niveau d'étude de l'expert immobilier

Compte tenu de la complexité de la mission de l’expert immobilier, les études supérieurs sont nécessaires à la compréhension de l’ensemble des problématiques. En effet, l’expert immobilier doit avoir des connaissances pluridisciplinaires : techniques, juridiques, économiques, urbanistiques, fiscales, etc.

Les différents métiers de l’expert

La profession n’étant pas réglementée pour les experts immobiliers entendus au sens large, toutefois deux catégories d’expert ont un titre protégé : les experts judiciaires nommés et les experts foncier et agricole qui ont des missions particulières.

Types d'experts immobiliers
Connaissances de l'expert immobilier

Connaissances techniques, juridiques, économiques

L’expert immobilier possède les connaissances et les méthodes afin de dégager la valeur de divers droits et biens immobiliers qu’il s’agisse d’un bien résidentiel tel qu’un appartement, une maison, un château, ou d’un bien professionnel, bureaux, entrepôts, hôtels, boutiques ainsi que des droits dont les biens immobiliers sont les supports.

L’utilisation des bases de données de l’expert

Dans le contexte actuel et sur un marché imparfait qu’est l’immobilier, caractérisé par une volatilité des valeurs, l’expert immobilier et les méthodes de valorisation qu’il va employer sont nécessaires pour appréhender de manière objective et poussée les divers aspects de la valorisation immobilière. Pour cela, il s’appuiera notamment sur ses bases de données aussi diverses qu’elles soient afin d’établir au plus juste la valeur vénale du bien.

utilisation base de données expert immobilier
respect de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière

Respect de la Charte de l'Expertise en Evaluation Immobilière

En effet, à l’heure où les techniques et méthodes d’évaluation sont de plus en plus complexes et que les inexactitudes sur les valeurs peuvent se révéler pénalisantes, il convient de faire appel à un expert immobilier capable d’appréhender les divers mécanismes inhérents à l’expertise immobilière dans le but de défendre ses intérêts.

L’expert immobilier s’érige alors comme le garant d’une parfaite équité dans l’établissement de la valeur vénale d’un bien immobilier en déterminant de manière précise et en totale indépendance sa valeur.

Avoir un rapport d'expertise formel

Le rapport d’expertise immobilière rédigé par l’expert peut avoir diverses finalités :
Il peut s’agir d’estimer son patrimoine en faisant réaliser un bilan patrimonial. Le rapport d’expertise est également utile pour fixer un prix de vente afin de palier à une sous-évaluation de son bien immobilier, éviter des honoraires parfois exorbitants demandés par les agences immobilières, il peut aussi être un support de négociation ou une information pouvant être portée à la connaissance des investisseurs ou acquéreurs.

Le rapport d’expertise immobilière est également nécessaire pour toutes problématiques familiales, qu’il s’agisse d’un partage lors d’un divorce, établir une équité lors d’une donation, liquider une succession ou encore pour protéger les intérêts d’une personne vulnérable.
L’obtention d’un financement est aussi conditionnée à l’établissement d’un rapport d’expertise.

Enfin, un rapport d’expertise permettra de déclarer en toute transparence son patrimoine auprès de l’administration fiscale et d’éviter tout litige futur avec cette dernière.

Rapport d'expertise immobilière
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département