01.82.83.77.10

Les facteurs de valorisation

Les critères d’expertise

Facteurs de valorisation

Visite de l’expert

Étude des documents

Les facteurs de valorisation

La valeur d’un bien immobilier, quel que soit sa typologie (habitation, commercial, industrielle…) est conditionnée par divers critères : les facteurs environnementaux, les facteurs juridiques, les facteurs physiques et les facteurs économiques. L’importance des ces critères de valorisation est fonction de la catégorie de bien à expertiser. Si certains facteurs de valorisation ont une influence essentielle dans la détermination de la valeur vénale, d’autres permettent de corriger une valeur théorique avec des éléments de plus-values ou de moins-values.

L’expert immobilier, au travers d’une analyse méthodique et rigoureuse de ces différents critères de valorisation sera en mesure d’établir une juste valeur au bien qu’il expertise.

Les facteurs de valorisation environnementaux d'un bien

Afin d’appréhender l’environnement du bien, l’expert doit connaître et comprendre l’identité de la ville. Pour cela, il convient de se renseigner sur l’importance et la nature de la population, comprendre sa géographie, connaître son économie, son niveau d’équipement publics et privés, ses facilités d’accès….

Les facteurs de valorisation physiques d'un bien

Il s’agit des qualités intrinsèques d’un bien immobilier pouvant être appréhendées de manière objective en fonction des diverses perspectives d’utilisation. La visite du bien permet d’appréhender les multiples aspects techniques du bien.

Les facteurs de valorisation juridiques d'un bien

Ils sont conditionnés par l’étendue des différents droits pouvant être exercés sur le bien, ainsi que les restrictions et prescriptions imposées par les autorités. L’expert complète son étude en étudiant les divers documents remis par le client.

Les facteurs de valorisation économiques d'un bien

Les facteurs économiques conditionnent la tenue du marché immobilier et ont, par conséquent, une forte incidence sur le niveau des prix. Lorsque le marché est en période d’expansion, les demandes sont présentes et entraînent de ce fait, une hausse des prix. A l’inverse, une conjoncture économique néfaste peut faire stagner ou diminuer les valeurs. La conjoncture est-elle-même conditionnée par la politique mise en œuvre, par la fiscalité, le niveau d’inflation, la valeur de la monnaie et le niveau des salaires ou encore par les différentes formes de placement concurrentes.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département