01.82.83.77.10

Valorisation d'un cinéma

Locaux monovalents

Hôtels

Établissement de santé

Cinéma

Valorisation d'un cinéma

Compte tenu des aménagements spécifiques des salles de cinéma, celles-ci sont considérées comme locaux monovalents. Elles possèdent en effet des caractéristiques spécifiques puisque souvent aménagées dans des locaux en sous-sol et en salles aveugles et sont réglementées par des normes strictes relatives à la sécurité contre les risques d’incendie ou de panique.

Déterminer la valeur d’un cinéma

En conséquence, la valeur doit être déterminée en fonction des spécificités observées dans la branche d’activité afin de prendre en compte ces particularités. L’expert pourra également s’appuyer sur d’autres méthodes reconnues, la Cour de cassation ayant énoncé que le recours à des méthodes autres que celles habituellement pratiquées sont possibles dès lors qu’elles sont mieux adaptées aux caractéristiques de la profession.

Méthodologies utilisées pour la valorisation d’un cinéma

En matière d’exploitation de salles de cinéma, le rendement dépend de plusieurs facteurs dont notamment du nombre de fauteuils, du nombre de séances de projection, du prix pratiqué ainsi que de l’implantation de la salle et des salles concurrentes. Ces critères de valorisation auront alors un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’exploitant. Celui-ci étant dépendant du taux de remplissage de la salle, fonction du nombre de tickets vendus et de leur prix. 


Toutefois, cette méthode de calcul devra être complétée par d’autres puisqu’elle n’établit qu’une rentabilité théorique.


Ainsi, l’utilisation de plusieurs méthodes d’évaluation reconnues permettront à l’expert de déterminer plus justement la valeur vénale d’une salle de cinéma permettant alors d’appréhender de manière correcte et concrète toutes les spécificités d’une salle de cinéma : importance des locaux, aménagement des locaux, qualité des programmes diffusés, services proposés et offerts, contrats en cours, etc.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département