01.89.16.94.40

Rechercher

L’environnement pour la valorisation d’une maison

Maison

Environnement

Critères physiques

Critères juridiques

L’environnement pour la valorisation d’une maison​

L’environnement est l’un des critères de valorisation d’une maison le plus important.

 

L’environnement du bien aura une grande influence sur la valeur de la maison. Le critère de l’environnement explique souvent les différences considérables dans un même secteur ou une même commune pour des maisons d’apparence semblable. Ainsi, l’expert immobilier, après avoir appréhendé les contours de la situation liée à l’environnement du bien, pourra dégager un premier intervalle de valeur. Le travail de l’expert prendra tout son sens dans l’articulation du critère lié à l’environnement du bien et des autres critères, à savoir les critères juridiques du bien, les critères physiques du bien et enfin les critères économiques du bien.

La situation générale de la maison

L’expert s’attardera en premier lieu sur la situation général du bien, autrement dit, si la maison est localisée en ville, en bord de mer, en périphérie, dans un secteur de villégiature, … Il s’agit, en conséquence, de définir la zone géographique dans laquelle le bien se place. La situation du bien détermine un espace où l’on trouve les mêmes critères géographiques, physiques et socio-économiques.

L’analyse de l’environnement

La qualité de l’environnement de la maison revêt aussi un caractère primordial, il s’agit ici d’analyser si le secteur environnant constitue ou non une zone favorable à l’habitation, notamment par la typologie de secteur, s’agit-il d’une zone comportant des nuisances, s’agit-il d’un secteur prisé, est-il possible de rejoindre facilement les grands axes routiers ou les transports en commun, les commodités sont-elles accessibles à pied ?… La qualité de l’environnement aura pour conséquence l’attrait que peut porter un acquéreur au bien. Au contraire, si la qualité de l’environnement ne répond pas aux critères des acquéreurs, le secteur sera délaissé et verra sa valeur chuter.

L’importance de l’emplacement de la maison

Enfin, l’emplacement même du bien, au sein de son quartier participe également à la valorisation d’une maison. L’expert devra apprécier divers critères afin d’affiner sa valorisation. Une maison avec vue sera mieux valorisée qu’une maison entourée d’immeubles de grandes hauteurs. Un arrêt de bus à quelques mètres intéressera les familles et bénéficiera alors d’une plus-value par rapport à une maison en fond d’impasse, non éclairée à plus de 500 mètres d’un arrêt de bus.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département