01.82.83.77.10

Les critères physiques pour la valorisation d’une maison

Maison

Environnement

Critères physiques

Critères juridiques

Les critères physiques pour la valorisation d’une maison

Parmi la multitude de facteurs de valorisation afin de déterminer la valeur vénale d’une maison, il est tenu compte, par l’expert immobilier, des qualités physiques de celle-ci. L’appréciation est objective et est fonction des qualités intrinsèques du bien.

Les critères de valorisation physique d'une maison

On peut notamment citer, parmi les critères de valorisation physique d’une maison, la nature et la qualité de ses matériaux, sa qualité architecturale et avec notamment les particularités régionales de son mode constructif pouvant, lorsqu’elles sont absentes, entraîner un élément de moins-value que l’expert immobilier sera en mesure de quantifier.
La date de construction ainsi que l’âge du bien sont également des éléments déterminants de la valorisation d’une maison qu’il faut coupler avec son état d’entretien tout en tenant compte de la vétusté présente.

L’importance de la surface d’une maison

L’expert immobilier s’attardera également sur l’importance et la distribution de la maison, sa superficie ainsi que son nombre de pièce. Le travail de l’expert et son savoir faire portera notamment sur l’appréciation des différentes surfaces et de leur affectation. Pour ce faire, il fera usage des pondérations de surface. Le principe de pondération consiste à ramener les différentes catégories de surfaces réelles, selon leur intérêt, à une surface courante permettant de comparer des actifs immobiliers difficilement comparables entre eux.

L’équipement de la maison influe sa valeur

Enfin, l’expert immobilier sera en capacité d’apprécier les différents équipements et éléments de conforts présents dans la maison. Là encore l’expert immobilier devra juger des pondérations ou décotes à apporter à ces critères de valorisation. En effet, la plus-value ou la moins-value correspondante ne sera pas nécessairement égale à leur coût réel puisque certains de ces éléments peuvent entraîner des surcoûts d’entretien non négligeables.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département