01.82.83.77.10

Maison

Immobilier résidentiel

Maison

Appartement

Contact

Les maisons sont les propriétés d’habitats individuelles, à l’opposé des appartements compris dans des immeubles de rapport qui abritent eux, plusieurs lots ou plusieurs unités distinctes de locaux.

Les maisons sont caractérisées le plus souvent par une partie bâtie, plus ou moins développée en hauteur et d’une partie non bâtie, représentant le terrain :

  • La maison pavillonnaire, représentant une construction individuelle, en recul par rapport à la voie publique, avec généralement un jardin à l’avant et à l’arrière, le plus souvent un surplus de terrain. Il convient de noter l’absence de contrainte juridique tenant en la mitoyenneté.
  • La maison individuelle en milieu dense. Il s’agit d’un ensemble de maisons individuelles formant un groupement urbain, continu ou fractionné. Cet ensemble de logement s’inscrit dans une logique de conception d’ensemble.
  • L’habitat intermédiaire comportant un accès indépendant, un terrain privatif au moins égal au quart de la surface du logement et une hauteur maximale de deux étages.
L’environnement pour la valorisation d’une maison

L’environnement pour la valorisation d’une maison

Ainsi, l’expert immobilier, après avoir appréhender les contours de la situation liée à l’environnement du bien, pourra dégager un premier intervalle de valeur.

Les critères physiques pour la valorisation d’une maison

Parmi la multitude de facteurs de valorisation afin de déterminer la valeur vénale d’une maison, il est tenu compte, par l’expert immobilier, des qualités physiques de celle-ci. L’appréciation est objective et est fonction des qualités intrinsèques du bien.

Les critères physiques pour la valorisation d’une maison
Les critères juridiques pour la valorisation d’une maison

Les critères juridiques pour la valorisation d’une maison

Le travail de l’expert prendra tout son sens dans l’articulation du critère lié à l’environnement du bien et des autres critères, à savoir les critères juridiques du bien.

Les critères économiques pour la valorisation d’une maison

L’expert doit également croiser les données économiques de marché et socio-économiques avec l’environnement du bien afin de parvenir à la détermination de la valeur vénale d’une maison.

Les critères économiques pour la valorisation d’une maison
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département