01.82.83.77.10

L’environnement pour la valorisation d’un appartement

Appartement

Environnement

Critères physiques

Critères juridiques

L’environnement pour la valorisation d’un appartement

L’emplacement d’un bien est son critère le plus important. Le marché auquel appartient le bien est conditionné par son emplacement. Au sein d’une même commune, les prix peuvent varier considérablement de rue en rue. Fait plus marquant dans les grandes villes, le marché, en fonction de votre localisation, fixe une fourchette de prix. Fixer un prix en-dessous serait une opération perdante et le fixer au dessus du marché écartait les acquéreurs potentiels.

L’analyse de l’environnement pour la valorisation d’un appartement

La plupart des appartements se trouvent en ville. Cela signifie que le bien est inscrit dans un environnement propice à son usage. Un logement se trouvant dans une zone qui n’est pas propice à l’usage d’habitation voit sa valeur grandement diminuée. La zone en question peut être la source de nuisance ou le résultat d’incommodités. Cela peut se traduire par la proximité d’un aéroport, de grands axes routiers / ferroviaires ou une mauvaise localisation par rapport à la typologie du bien.

L’importance de l’accès à un appartement

Pour les appartements en ville, l’accès et la desserte sera un argument de taille. Un appartement en ville proche d’un arrêt de plusieurs lignes de transports se verra plus attractif que le même appartement en bout de ligne. La proximité des commerces, des établissements scolaires, hôpitaux et services peut venir conforter la situation du bien. Bien évidemment, les villes seront moins impactées par ces critères de proximité.

L’analyse des bâtiments à proximité

L’expert veille aussi à bien analyser les bâtiment environnants proches, leurs états, leurs emprises et leurs présences. En appartement, la vue et la terrasse sont des atouts majeurs. Le marché permet également de situer votre bien en fonction des atouts. Si l’appartement possède une grande terrasse orientée sud et que les autres biens semblables disponibles sur le marché n’ont pas de terrasse, cette dernière sera un argument de taille et un vrai plus face aux acquéreurs potentiels.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département