01.82.83.77.10

Appartement

Immobilier résidentiel

Maison

Appartement

Contact

Un appartement est une unité d’habitation compris dans un immeuble, souvent soumis au régime de la copropriété. Ce régime juridique permet de gérer la répartition de la propriété d’un immeuble en plusieurs lots. Quelque soit la copropriété, elle comporte toujours deux éléments juridiquement inséparables : les parties privatives (lots) et la quote-part, définie par les tantièmes des parties communes. Ce système concerne plus de 9,7 millions de logements en France, soit 28% du parc immobilier national. Les copropriétés se trouvent essentiellement dans les villes, avec presque un tier se situant dans Paris.

En France, les appartements sont classifiés par le nombre de pièces principales, où celles accessoires ne sont pas comptabilisées, telles la salle de bains ou les toilettes. Le plus petit appartement est le studio, d’une superficie allant de 9 à 30 m2 et composé d’une pièce principale et d’une salle d’eau. Le T1 a une pièce supplémentaire qui se traduit par une cuisine séparée. Il se décline également en T1 Bis, où le salon et la cuisine forment une grande pièce avec une chambre séparée. Par après, ils se classifient en suite logique, où une pièce s’ajoute : T2, T3,…

Les notions de duplex et triplex se réfèrent à des appartements avec un escalier intérieur et avec, respectivement, un et deux étages. A l’inverse, un souplex se caractérise par un sous-sol aménagé.

Pour apprécier la valeur vénale d’un appartement, plusieurs thème doivent être étudiés par l’expert.

L’environnement pour la valorisation d’un appartement

L’environnement pour la valorisation d’un appartement

Le critère de valorisation d’un appartement sera d’abord fonction de son emplacement. En effet, au sein d’une même commune, les prix peuvent varier considérablement de rue en rue. Il conviendra alors à l’expert d’appréhender la multitude de critères liée à son environnement.

Les critères physiques pour la valorisation d’un appartement

L’expert immobilier se doit d’être rigoureux et appliqué lors de l’analyse de ces divers facteurs puisqu’ils auront une incidence indéniable sur la valeur vénale de l’appartement.

Les critères physiques pour la valorisation d’un appartement
Les critères juridiques pour la valorisation d’un appartement

Les critères juridiques pour la valorisation d’un appartement

Qu’il s’agisse de son mode de détention, de son régime juridique, de sa mise à bail ou encore de certaines contraintes urbanistiques, l’expert doit appréhender l’ensemble de ces critères pouvant avoir une incidence sur la valeur d’un bien.

Les critères économiques pour la valorisation d’un appartement

Le marché immobilier de l’appartement un très actif, notamment dans les grandes agglomérations. L’expert doit cependant analyser l’ensemble des données économiques locales afin d’appréhender pleinement la valeur de l’appartement à expertiser.

Les critères économiques pour la valorisation d’un appartement
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département