01.89.16.94.40

Rechercher

La valorisation des centres commerciaux

Immobilier commercial

Boutiques

Centres commerciaux

Contact

valoriser un centre commercial

D’après une enquête consommateurs de 2013, les centres commerciaux seraient le deuxième lieu favori des consommateurs français. Cet engouement pour les centres commerciaux provient notamment des commodités présentes autour du centre commercial. En effet, les centres commerciaux disposent le plus souvent d’un vaste parking de stationnement gratuit, sont implantés sur des axes passants et faciles d’accès avec notamment des transports en commun à proximité. Il s’agit aussi de vaste lieu sécurisé et éclairé de manière à mettre chaque boutique et article en valeur.

Méthodologie utilisée pour valoriser un centre commercial

L’évaluation des boutiques comprises dans un centre commercial s’effectue de manière générale par la méthode par capitalisation des revenus, à partir des loyers effectifs (ou théoriques) et par l’application d’un taux de capitalisation. Le taux de capitalisation employé variant selon les critères classiques, à savoir : l’environnement général du bien, les contraintes juridiques pouvant résulter du bail ainsi que la bonne tenue du marché immobilier pour cette typologie d’actifs.


L’expert devra étudier rigoureusement certains critères propres à ce type d’actifs, notamment :


  • La zone de chalandise
  • Le potentiel touristique du secteur
  • La qualité de l’emplacement
  • La visibilité de l’enseigne depuis les axes routiers
  • La concurrence environnante
  • L’évolution du chiffre d’affaires
  • La qualité des locataires en place
  • Les clauses des baux en vigueur
  • Les loyers pratiqués ainsi que les charges inhérentes à l’emplacement
  • Les potentialités physiques d’aménagement, d’agrandissement, de restructuration

Valoriser un centre commercial : la détermination des surfaces

Les surfaces retenues pour les centres commerciaux sont les surfaces GLA (gross leasable area) correspondant à la surface de plancher d’un local commercial, augmentée des auvents, paliers extérieurs, gaines techniques. Il est fait déduction des voies de dessertes et de circulations communes aux différents lots ainsi qu’à l’emprise des trémies d’escalier et d’ascenseur.


A cette surface GLA, les coefficients de pondération résultants de La Charte de l’expertise en évaluation immobilière sont également appliqués.


La détermination de la valeur des centres commerciaux est assez complexe puisque de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En outre, les transactions sont assez rares, leur valorisation par comparaison directe étant alors délicate. Les experts LAMY Évaluation sont à votre écoute pour valoriser cette typologie d’actifs assez particulière.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département