01.89.16.94.40

Rechercher

Les critères physiques d’une boutique

Boutiques

Critères environnementaux

Critères physiques

Critères économiques

Les critères physiques d’une boutique

Les facteurs dits « physiques », tenant compte des spécifiés du local à expertiser permettent d’ajuster la valeur.

L’aspect physique du bien est apprécié en fonction de ses caractéristiques ainsi que de son état. Les surfaces sont également à prendre en compte en fonction de leur utilité.

La prise en compte de l’aspect et de l’état du local

L’expert devra rigoureusement analyser les qualités intrinsèques de la boutique compte tenu de son état d’entretien, ou de sa vétusté, de sa conformité aux normes en matière d’hygiène et d’accessibilité. La distribution interne du local est également prise en compte puisqu’elle permettra l’accueil du public mais aussi son adaptation à l’activité exercée.

Le linéaire vitrine est également un élément primordial, facteur de valeur. C’est d’ailleurs à partir du linéaire vitrine que sont réalisées les pondérations de surface.

La prise en compte des surfaces

La Charte de l’expertise en évaluation immobilière intègre une grille unique de pondération des surfaces commerciales, applicable depuis le 1er juillet 2015. Cette grille de pondération reflète les réalités économiques d’aujourd’hui. Il s’agit toutefois de recommandations, la configuration des locaux et l’appréciation de l’expert restant primordiales.


Le principe de pondération consiste à ramener les différentes catégories de surfaces réelles, selon leur intérêt, à une surface courante permettant de comparer des actifs immobiliers difficilement comparables entre eux.


A titre d’exemple, pour une boutique située en angle de rues, la zone d’angle sera pondérée de 1,10 à 1,30 m² (soit pour une surface de 15 m², une surface pondérée retenue de 19,50 m²). Une zone de vente en sous-sol, accessible depuis la boutique aura, quant à elle, une surface pondérée de 0,30 à 0,40 tenant ainsi compte de son utilité pour la clientèle.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département