01.89.74.00.97

Rechercher

L'environnement d'une boutique

Boutiques

Critères juridiques

Critères environnementaux

Critères physiques

Critère de l'environnement

L’environnement d’une boutique est très important pour sa valorisation, notamment son implantation. L’expert immobilier analysera l’environnement général de la boutique ainsi que son environnement spécifique.

L’environnement général de la boutique

L’expert immobilier doit apprécier l’environnement de la boutique au travers de la qualité de son l’environnement et ce, en rapport avec l’importance de la localité. Il doit connaître la ville et déterminer si la zone où s’implante la boutique est favorable ou non aux activités commerciales. En effet, l’emplacement de la boutique constitue un critère de valorisation relativement important. Parfois, seul l’emplacement est recherché et les autres critères ne sont pas pris en compte par l’acquéreur.

L’environnement spécifique de la boutique

Chaque rue d’un centre-ville a une commercialité qui lui est propre. L’expert devra alors juger de la qualité de l’implantation de la boutique afin de pouvoir établir au plus juste sa valeur.


Ainsi, pour une boutique située dans l’une des rues principales du centre-ville, dans un secteur piéton où seront regroupés de nombreux commerces permettant de bénéficier de flux de clientèle important se verra attribuer une valeur haute, la boutique étant implantée dans un « emplacement prime ».


Au contraire, une boutique avec peu de visibilité, un trottoir étroit ne permettant pas le passage de nombreux clients, se plaçant à une extrémité d’une rue commerçante ou se plaçant dans une rue adjacente verra sa valeur diminuer par rapport à un emplacement prime.

 

L’analyse de l’expert immobilier permettra alors de dégager un premier intervalle de valeur grâce au critère de valorisation qu’est l’environnement et ses divers composants. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère devant être pris en compte puisque les contraintes juridiques et économiques, l’aspect physique du bien contribuent également à la détermination de la valeur vénale et de la valeur locative des boutiques.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département