01.89.16.94.40

Rechercher

Les critères économiques d’une boutique

Boutiques

Critères environnementaux

Critères physiques

Critères économiques

Les critères économiques d’une boutique

L’attractivité des murs de boutiques et locaux commerciaux est toujours effective. Les acquéreurs potentiels de ce type d’actif sont les investisseurs non commerçants mais également les locataires en place.

Valorisation d’une boutique : le rendement

Les investisseurs vont s’intéresser principalement au rendement actuel et potentiel. Le niveau de rendement sera alors conditionné par des critères économiques classiques, à savoir : la conjoncture économique générale, le niveau de l’activité économique générale et sectorielle, l’évolution des prix, les dispositions applicables en matière de loyers, le choix qu’ils auront avec d’autres formes de placement, les perspectives de plus-value…

Le locataire occupant lui recherchera une sécurité au regard de sa précédente situation locative et de sa perspective d’améliorer le rendement dans le cas où il viendrait à céder les murs et son fonds de commerce dans le même temps.

Critères économiques : l’importance de l’implantation

De nos jours, on assiste à un phénomène de désertification des centres-villes de petites communes au profit d’implantation dans des centres commerciaux ou en périphérie. Dans les grandes métropoles, les centres-villes bénéficient d’une vaste zone de chalandise, attirant à la fois les populations locales et les plus éloignées. Les valeurs sont ainsi maintenues dans une fourchette haute, le risque d’investissement y est moindre.


En revanche, dans les centres des villes moyennes l’offre commercial n’y est souvent pas suffisamment étoffée pour générer une attractivité. La population locale, pour laquelle la voiture est largement utilisée, s’oriente plus volontiers vers les zones périphériques et/ou les grandes villes, ne permettant pas aux valeurs de se situer dans une fourchette haute.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département