01.82.83.77.10

Analyse de l'immeuble

Les critères d'expertise

Étude de marché

Analyse de l'immeuble

Contact

Les critères d’analyse d’un immeuble sont variés. L’environnement est le critère principal, l’emplacement d’un immeuble est ce qui vient influencer le plus sa valeur. Par après, ce sont les qualités physiques du bien qui vont avoir un impact. Cela représente les qualités constructives et architecturales mais également le standing. Ce dernier se définit par la qualité du niveau de vie et les équipements que possède le bien. Ensuite les dimensions juridique et économique peuvent venir valoriser ou déprécier la valeur. L’enjeu économique peut être de grande taille en fonction de la conjoncture mise en place. Les qualités d’un expert immobilier résident dans la juste appréciation de ces divers facteurs.

Immobilier résidentiel

Immobilier résidentiel

L’immobilier résidentiel est un marché très dynamique atteignant des records en 2019. Il concerne tous les immeubles à usage d’habitation : appartements et maisons. Ce dynamisme est, entre autres, stimulé par les établissements financiers et l’état. Par exemple, le prêt à taux zéro permet aux primo-accédants à faible et moyen revenu de se loger dans les zones tendues.

L’expertise se veut de plus en plus nécessaire dans ce secteur. En effet, le vendeur ayant fait expertiser son bien peut se placer judicieusement sur le marché et éviter ainsi de le laisser traîner sur le marché avant qu’il perde toute crédibilité. Du côté de l’acheteur, une expertise le confortera dans son choix et il bénéficiera d’un rapport qualitatif, faisant état du bien. Il sera en mesure de savoir quels seront les éventuels travaux de rénovation ou d’amélioration à entreprendre.

Immobilier commercial

L’immobilier commercial se décline en fonction de la taille et de la nature du commerce. Ceux de grandes tailles correspondent à des centres commerciaux, souvent excentrés. A l’inverse, les boutiques se caractérisent pour leur emplacement en ville et leur taille plus petite.

immobilier commercial
Immobilier d'entreprise

Immobilier d’entreprises

L’immobilier d’entreprise correspond à un très gros marché comprenant les entrepôts, les bureaux et les locaux industriels. C’est un marché exigeant et qui requiert un renouvellement constant des infrastructures. Par exemple, les bureaux ont le besoin d’être rénovés et / ou réaménagés régulièrement pour convenir aux demandes.

Locaux monovalents

Les locaux monovalents sont particuliers car ils correspondent à des locaux qui n’ont qu’une unique utilisation, où des travaux d’aménagements seraient trop coûteux pour en changer la destination.

locaux monovalents
La valorisation de Terres agricoles / propriétés rurales

Terres agricoles

Les critères de valorisation de terrains agricoles sont l’emplacement, les facteurs physiques et les facteurs juridiques. Les facteurs physiques correspondent aux possibilités culturales.

Châteaux

Les châteaux correspondent à un marché de niche. Les châteaux qui attirent aujourd’hui ont le plus souvent une grande valeur historique accompagné d’un cadre idyllique et calme.

Evaluation immobilière chateau
Déterminer la valeur des parkings

Parkings

Le marché de parkings est un marché qui se trouve essentiellement en ville. Pour ce type d’actif, l’emplacement est le facteur déterminant de sa valeur.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département