Les domaines d’expertise immobilière de LAMY Expertise

LAMY Expertise accompagne avec le même niveau d’exigence les entreprises, propriétaires et investisseurs sur l’ensemble de leurs enjeux immobiliers sur le territoire français, ainsi qu’à l’étranger.

Nous réalisons des missions d’expertise de valeur vénale immobilière pour le compte de clients professionnels mais aussi pour des particuliers.

Retrouvez ci-après nos domaines d’intervention.

Expertise de valeur en Immobilier résidentiel

Maison individuelle, maison en lotissement, appartement, immeuble d’habitation, habitation principale, résidence secondaire, bien d’exception ( château, hôtel particulier…), division parcellaire, estimation de servitude, appréciation de trouble anormal du voisinage, etc.

LAMY Expertise réalise l’expertise de bien immobilier résidentiel. Nous intervenons à la demande direct de particuliers ou de leurs conseils (notaire et avocat notamment).

Exemples de contextes d’intervention :

Transaction : aide à la décision en vue de fixer un prix de vente, avis de valeur afin de sécuriser un investissement immobilier

Famille : expertise de valeur en vue de la réalisation d’un partage ( divorce, succession, donation), avis de valeur concernant des actifs détenus par des personnes protégées (tutelle, curatelle, sauvegarde de la Justice)

Financier : valorisation de l’immobilier patrimonial pour l’administration fiscale (ISF, IFI, plus-value immobilière), avis de valeur dans le cadre de prêt hypothécaire, crédit relais immobilier, etc.

divorce partage immobilier

 

Expertise de valeur vénale en biens professionnels (immobiliers et mobiliers)

LAMY Expertise intervient sur les différents actifs de l’entreprise : les bâtiments industriels, professionnels ou d’activité (usine, entrepôt, local industriel, atelier, local commercial, bureau, bâtiment à usage mixte) ; les matériels et équipements (parc de machines-outils, équipements industriels, aménagements fixes) et les éléments immatériels (fonds de commerce, pas de porte, droit au bail).

Exemples de contextes d’intervention :

Transaction : expertise de valeur vénale dans le cadre pour des actifs immobiliers en vue d’un achat, vente, rachat de crédit bail, fin de leasing, montage de SCI, cession d’entreprise, immobilier et fonds de commerce, etc.

Normes IFRS : expertise de valeur vénale, fair value, valeur d’entrée en IAS 16 sur les immobilisations corporelles, CRC 2002-12 avec la décomposition des valeurs par composants de l’immeuble, etc.

Parc outils machine : valeur vénale, valeur d’usage et valeur d’assurance

 

divorce partage immobilier

 

Expertise quinquennale pour le compte de mutuelles et compagnies d’assurance

Immeubles de rapport, immeubles d’exploitation, sièges sociaux…. En application du code des assurances, du code de la sécurité sociale et du code de la Mutualité, la valeur de réalisation des immeubles et des parts de sociétés immobilières ou foncières non cotées, est déterminée sur la base d’une expertise quinquennale et doit aussi faire l’objet d’une estimation annuelle pendant 4 ans.

LAMY Expertise intervient pour le compte de compagnies d’assurance et mutuelles dans le cadre d’évaluations quinquennales et d’actualisations annuelles, répondant aux exigences de l’ACPR.

divorce partage immobilier

 

Expertise d’immobilier en “Pierre Papier” (SCPI et OPCI)

LAMY Expertise valorise les actifs constituant des portefeuilles immobiliers en “Pierre Papier”.

La valeur du patrimoine d’une SCPI est, par exemple, calculée par un expert immobilier indépendant et impartial qui engage sa responsabilité professionnelle comme LAMY Expertise.

Les gestionnaires de “Pierre Papier” comme l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont, par ailleurs, obligés de faire réaliser une évaluation immobilière au moins 4 fois par an et à 3 mois d’intervalle, par deux experts immobiliers distincts.

divorce partage immobilier

 

Valorisation de baux commerciaux

Local commercial, boutiques et surfaces spécialisées en centre commercial, hôtellerie et restauration, biens monovalents (hôpitaux, cliniques, EHPAD), murs commerciaux, droit au bail (acquisition et cession), indemnité d’éviction (L.145-14 Code de com.), transfert ou perte de fonds, valeur locative de renouvellement (L.145-33, L.145-34 et suiv. et R.145-2 à 8 du Code de com.) en considération de l’incidence de la loi 2014-626 du 18 juin 2014 (dite loi PINEL), etc.

Nous appliquons la charte de l’expertise immobilière pour le compte de clients bailleurs ou preneurs.

divorce partage immobilier

 

Expertise de foncier, parcelles agricoles et/ou forestières

LAMY Expertise est expert depuis 1982 auprès des particuliers, des collectivités locales (communes & EPCI) et des acteurs professionnels de l’immobilier sur des missions d’ingénierie foncière.

Nos missions consistent par exemple en l’étude de droit à construire, l’étude de marché, l’expertise de valeur vénale au travers de la méthode des discounted cash flow, l’expertise au travers de projet promoteur.

divorce partage immobilier