01.82.83.77.10

Avantages et inconvénients du lease-back

Refinancement des actifs immobiliers

Avantages et inconvénients du lease back

Définition et fonctionnement

Avantages et inconvénients du lease-back

Le lease-back permet d’obtenir des liquidités à court terme pour développer son entreprise. Outre l’aspect purement financier, l’opération entraîne des conséquences fiscales et juridiques intéressantes pour l’entreprise. Cependant, comme toute opération elle présente également des inconvénients. Nos experts vous les présentent sommairement.

La trésorerie issue du lease-back permettra de développer l’entreprise

Grâce aux liquidités tirées de cette opération, l’entreprise pourra investir dans le développement de son entreprise en fonction de la stratégie qu’elle souhaite adopter : acquisition de nouveau matériel, investissement dans de la recherche et du développement, lancement de nouveaux produits…

Le lease-back immobilier : des avantages juridiques, comptables et fiscaux

Le lease-back permettra de renforcer et d’améliorer le fond de roulement c’est à dire les ressources dont dispose l’entreprise pour financer son exploitation courante. Elle pourra par ailleurs permettre de transformer les dettes courtes en dettes plus longues, plus stables et moins coûteuses. En outre, le régime fiscal pour ce type d’opération est plutôt favorable, comme par exemple les droits d’enregistrements réduits. Enfin, n’étant plus propriétaire du bien, l’entreprise se décharge de certaines responsabilités, gestions administratives et juridiques des biens immobiliers.

Les limites et inconvénients du lease-back

Les inconvénients du lease-back résident surtout dans la rigidité de cette opération. Il s’agit d’un engagement la plupart du temps assez long et la renégociation du contrat est souvent compliquée et onéreuse. Par ailleurs, il convient de prendre en compte le coût de l’opération dans sa globalité qui peut parfois revenir plus cher qu’un crédit immobilier classique. Enfin, une des limites du lease-back immobilier réside dans le fait de trouver un investisseur pour acheter l’actif, certains biens intéressant plus les établissements que d’autres (les biens en bon état et bien placés).

Lease-back immobilier : pourquoi faire appel à un expert pour évaluer vos biens ?

Vous l’aurez compris, le lease-back est une opération complexe qu’il convient de mettre en place en amont avec vos conseils spécialisés. L’évaluation objective de vos actifs par un expert vous permettra d’établir la stratégie de lease-back qui conviendra la mieux à votre entreprise. Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller dans leurs domaines de compétence.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.