01.82.83.77.10

Protection des actifs immobiliers : l'expertise préalable d'assurance

Actifs professionnels

Refinancement des actifs immobiliers

Protection des actifs immobiliers

Acteurs internes aux entreprises

Protection des actifs immobiliers

Les actifs professionnels (locaux, bureaux, machines, outils…) sont indispensables à l’exploitation d’une société qu’il est nécessaire de préserver de situations qui pourraient perturber l’activité de l’entreprise et compromettre son existence. Dans ces circonstances la souscription d’une assurance pour couvrir les risques susceptibles de se réaliser devient indispensable. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion des risques de vos entreprises.

Qu’est ce que l’expertise préalable d’assurance ?

L’expertise préalable d’assurance ou estimation préalable d’assurance vise à déterminer et valoriser les actifs de votre entreprise dans le but de les déclarer à votre assurance au moment de la souscription, de la modification ou du renouvellement de votre contrat. Les polices d’assurances, qui fixent les conditions de paiement de la prime et les modalités d’indemnisation, sont effectivement éditées en fonction des déclarations faites par l’assuré. Déclarer les justes valeurs à son assurance permettra d’éviter la sur-assurance, la sous-assurance et la règle de proportionnelle.

Les étapes de l’expertise préalable d’assurance

  • Après signature de contrat de mission d’expertise préalable, notre accompagnement débute par une rencontre à vos locaux afin de déterminer avec vous les objectifs et besoins de votre entreprise en terme de valorisation de votre patrimoine. Nous effectuerons une visite des bâtiments, aménagements et installations.
  • Au travers de relevés de bâtiments et matériels réalisés lors de cette visite, nous effectuerons un inventaire qui pointera l’intégralité des immobilisations à garantir. Il permettra d’identifier et décrire les caractéristiques physiques, l’implantation et l’utilisation des actifs à assurer.
  • L’étape suivante consiste à chiffrer les actifs relevés d’une part en valeur à neuf et d’autre part en valeur vétusté déduite. L’ensemble de ces valeurs seront réunies dans un rapport d’expertise préalable rédigé par un expert évaluateur neutre et indépendant.

La mise à jour de l’estimation préalable d’assurance

Les actifs immobilisés n’ont pas la même valeur chaque année, c’est pourquoi il est nécessaire de les mettre à jour régulièrement. Cette revalorisation s’effectue sur la base de coefficients actualisés chaque année qui va être différente en fonction du type d’actif immobilisé (bâtiment ou matériel), et qui va entraîner des écarts de valeurs plus ou moins importants d’une année à l’autre. Le CNPP 6109, qui constitue la référence méthodologique en matière d’expertise préalable précise que “L’expertise préalable doit faire l’objet de mises à jour régulières et d’une refonte au minimum tous les 5 ans”.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.