01.82.83.77.10

Comment déterminer la valeur d'un fonds de commerce

Fonds de commerce

Définition

Comment déterminer la valeur d'un fonds de commerce

La location gérance

Estimation

La valorisation d’un fonds de commerce est une opération complexe qui ne peut être réalisée que par un expert confirmé et aguerri à ce type d’évaluation.


Il existe plusieurs méthodes de valorisation et aucune d’entre elles ne s’imposent systématiquement à tel ou tel cas de figure. La sélection de la bonne méthode est en soi la première difficulté.


De plus, de nombreux éléments viennent pondérer cette valorisation (emplacement, conditions locatives, contrats de travail, volatilité de la clientèle…) avec comme conséquences des variations qui peuvent être très importantes.

Comment déterminer la valeur d’un fonds de commerce ?

Méthode par comparaison directe

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce peut émaner de comparaison de transactions réalisées pour des fonds ayant des caractéristiques similaires (localisation, chiffre d’affaires, surface, conditions locatives…). Bien sûr, il faut pour cela que ces données soient accessibles et qu’il y ait suffisamment d’éléments de comparaison pour déterminer une valeur. En règle générale, cette méthode intervient en complément d’une autre méthode pour confirmer la valeur et apporter un éclairage sur la position du marché.

Méthode par le chiffre d'affaire

La méthode de valorisation la plus utilisée et la plus couramment admise, parce qu’elle a les faveurs de l’administration fiscale, est la méthode dite « par le chiffre d’affaires ». En fonction de la nature de l’activité, on applique un pourcentage sur le chiffre d’affaires.
Ce barème peut servir de base à la détermination de la valeur, mais il ne peut en aucun cas se suffire à lui-même. L’application de cette seule méthode conduira le plus souvent à des « erreurs manifestes de valorisation ».

Méthode par la rentabilité

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce peut également être effectuée en se basant sur la rentabilité du fonds. En règle générale, pour pratiquer cette méthode, il faut reconstituer les bénéfices et la performance de l’entreprise, retravailler les bilans et comptes de résultats pour supprimer les éléments qui peuvent fausser la réalité de cette performance (ex : rémunération du dirigeant, produit ou perte exceptionnelle, …)
Le résultat doit donc être analysé et retraité avant d’être utilisé pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. On parlera de « bénéfice reconstitué ».
Par la suite, on applique un coefficient à ce résultat, en fonction de la nature de l’activité, de la volatilité de la clientèle, de la perspective du développement du chiffre d’affaires.

Méthode sur la base des flux futurs « Discounted Cash-Flow »

Cette méthode consiste à se fonder sur la valeur des cash-flow annualisés et actualisés sur les années futures (en générale 4 à 10 ans). Dans cette logique, on considère que « l’entreprise vaut ce qu’elle va rapporter ».


On l’utilise le plus souvent pour évaluer des fonds de commerce à fort potentiel de croissance, disposant de perspectives de développement intéressantes.

Confier l’estimation de son fonds de commerce à un professionnel

Il apparaît évident, que lorsque vous souhaitez vendre ou faire l’acquisition d’un fonds de commerce, se pose la question de sa valeur, et force est de constater que son estimation est l’aboutissement d’une démarche complexe. Il y a de nombreux paramètres et de nombreux facteurs qu’il faut savoir appréhender.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.