01.82.83.77.10

Les acteurs internes gestionnaires du patrimoine immobilier de l'entreprise

Actifs professionnels

Protection des actifs immobiliers

Acteurs internes aux entreprises

Dépréciation des actifs immobiliers

Acteurs internes aux entreprises

L’idée est désormais ancrée : l’immobilier constitue un véritable placement financier à part entière pour les entreprises. Une gestion fine et optimisée de ces actifs spécifiques est demandée tout au long de la détention afin de rentabiliser ces investissements au maximum. Cette gestion s’entend sous deux angles : la gestion locative et la gestion stratégique. Les chefs d’entreprise peuvent faire le choix de gérer en interne ou externaliser cette gestion. LAMY Evaluation collabore et accompagne les acteurs en charge du patrimoine immobilier des entreprises.

Qu’est-ce que l’asset, le property et le facility management ?

La gestion d’un parc immobilier recoupe des matières techniques et complexes : optimisation fiscale, gestion administrative, technique et locative, montages juridiques, stratégie financière. Le chef d’entreprise doit s’entourer de conseils spécialisés pour optimiser et rentabiliser ses investissements. Revenons les 3 des métiers liés à la gestion du parc immobilier :


  • L’asset manager a pour mission la gestion et l’optimisation d’un portefeuille d’actifs immobiliers. Il est chargé d’acheter en vue de la revente, en optimisant dans le temps les actifs immobiliers.
  • Le property manager assure le bon fonctionnement du parc immobilier. Il sera plus tourné sur la gestion locative, administrative et technique des biens.
  • Le facility manager assure l’entretien et la maintenance technique des immeubles, et s’assure que les règles de sécurité et d’hygiène soient respectées. Il définit les maintenances correctives et préventives des sites immobiliers.

Externaliser la gestion de l’immobilier d’entreprise : un choix majoritairement adopté

La gestion du parc immobilier peut être faite pour le chef d’entreprise lui-même, notamment avec des logiciels de gestion spécialisée, ou il peut faire le choix de déléguer. Cette délégation peut se faire en interne en créant un service immobilier dédié, ou externaliser à des sociétés filiales ou tiers. Le choix de gestion est adopté en fonction du volume du parc immobilier géré, de la localisation des biens détenus et des stratégies adoptées. De plus en plus d’entreprises décident de faire appel à des entreprises externes et spécialisées pour réduire les coûts et transférer la responsabilité liées à cette gestion.

Nos experts évaluateurs accompagnent les acteurs gestionnaires de l’immobilier d’entreprise

En collaboration avec ces différents acteurs, nos experts interviennent de manière neutre et indépendante dans le cadre de cette gestion. Déterminer les valeurs vénales et locatives des actifs de l’entreprise est indispensable pour avoir établir les stratégies immobilières à mettre en place. Nos experts évaluateurs vous accompagnent également pour les démarches administratives, fiscales, bancaires et comptables obligatoires ou non.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.