01.82.83.77.10

Actifs professionnels

Vie de l'entreprise

Actifs professionnels

Expertise légale et réglementaire

Contact

Tout au long de la vie d’une société, des évolutions structurelles peuvent intervenir ayant des incidences sur le plan juridique, fiscale, comptable et, bien entendu, patrimoniale. Il peut s’agir d’apport ou de cession d’actif, de fusion, de modification de la forme juridique ou même de liquidation. Quoi qu’il en soit, la valorisation des actifs immobiliers détenus par la société doivent faire l’objet d’une valorisation pour des raisons de pertinence et de cohérence comptable, fiscale voire pour des raisons d’équité dans une dimension successorale.

Refinancement des actifs immobiliers

Refinancement des actifs immobiliers : le Lease-Back

Dans un contexte de développement, certaines entreprises voient d’un bon œil la possibilité qui leur est faite de pouvoir, par une cession-bail ou lease-back, céder leur actif immobilier à un établissement financier pour le louer avec une option d’achat à terme. L’opération a un coût certain mais les loyers sont déductibles du résultat imposable et le niveau d’endettement de la société ne s’en trouve pas bouleversé puisque l’opération n’apparaît pas au bilan. Il est vivement conseillé de faire appel à un expert en évaluation avant de souscrire à un lease-back pour déterminer la valeur de l’actif et surtout en fin de crédit-bail pour faire apparaître la valeur vénale au bilan.

Protection des actifs immobiliers

La valeur des actifs immobiliers est très évolutive, de par le fait, il convient de mettre à jour ces valeurs régulièrement. En matière assurantielle, l’expertise préalable d’assurance vise à déterminer la valeur des actifs qui servira de base à l’indemnisation en cas de sinistre. Déclarer la juste valeur de ces biens est le socle d’une bonne indemnisation.

Protection des actifs immobiliers
Acteurs internes aux entreprises

Acteurs internes aux entreprises

Historiquement, il y a déjà plusieurs décennies que la plupart des grandes entreprises ont une réelle stratégie de développement foncier avec pour corollaire la mise en place d’acteurs internes visant à mettre en place et organiser la gestion de ces actifs. L’asset manager, le property manager ou encore le facility manager en sont l’illustration. Que ce soit pour des raisons d’arbitrage, de diversification du parc immobilier, ou d’externalisation, Lamy Evaluation accompagne ces acteurs dans leurs missions depuis plus de trente ans.

Les surfaces bâties sont amortissables, c’est-à-dire que selon la durée d’amortissement un certain montant correspondant à leur dépréciation sera déduit du résultat imposable. Il est ainsi fréquent que la valeur de ces actifs figurant au bilan soit totalement décalée de la valeur de marché. Il convient alors de faire appel à un expert immobilier pour que les éléments figurant au bilan soient en adéquation avec la réalité patrimoniale de l’entreprise.

Dépréciation des actifs
Mise en location des actifs

Mise en location des actifs professionnels

Qu’elle que ce soit la nature du bail (commercial, professionnel, dérogatoire…), que l’opération s’inscrive dans une cession de fonds de commerce ou concerne le droit au bail à lui seul, que le contexte soit la fixation du loyer ou la renégociation de celui-ci (valeur locative), les actifs professionnels demandent une attention particulière et des qualifications spécifiques propres à chaque typologie d’actifs. Parce que chaque actif est différent, nos experts sont spécialisés par types d’actifs et vous accompagne tout au long de la vie de celui-ci.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.