01.89.16.94.40

Rechercher

Agent immobilier

Acteurs de la vente immobilière

Agent immobilier

Notaire

Agent immobilier

Faut-il confier la vente de son bien à un agent immobilier ou vendre soi-même ? Si les frais de commission d’un agent peuvent être élevés, ils sont aussi la garantie d’une certaine sécurité dans le vente. Nos experts, titulaires de la carte Transaction immobilière, vous éclairent sur le rôle de l’agent en matière de vente immobilière.

Faut-il signer un mandat simple ou exclusif avec l’agent immobilier ?

Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Contrairement au mandat exclusif, le mandat simple présente l’avantage d’être souple pour le vendeur qui s’orienter vers différentes agences pour multiplier ses chances de succès. En revanche, des études démontrent que le mandat exclusif serait plus efficace et permettrait des ventes plus rapides. En effet, le niveau d’implication de l’agent immobilier sera plus important avec ce type de mandat.

Quelle est la commission prise par un agent immobilier pour la vente ?

Aucune réglementation n’encadre les commissions des agents immobiliers, elles sont librement fixées. En règle générale les frais de commission représentent 3 à 10% du prix de vente, et ne peuvent être versés, même sous forme d’acompte, avant la réalisation effective de la vente.

Le point sur la jurisprudence: la commission de l’agent immobilier est due en cas de refus fautif des parties de réitérer la vente. Si les parties ayant signé un compromis de vente, refuse de réitérer celle-ci devant le notaire, elles commettent une faute à l’égard de l’agent qui pourra solliciter d’eux le paiement de la commission. Bien entendu, cette hypothèse ne s’applique si l’acquéreur se rétracte dans le délai qui lui ait accordé.

Quelle responsabilité pour l’agent immobilier ?

L’agent immobilier répond à des obligations déontologiques qui n’ont fait que se renforcer au fil du temps. Il doit délivrer à son client toutes les informations liées à la vente immobilière et le conseiller utilement. Il doit donc, outre ses qualités relationnelles et commerciales, être alerte du marché immobilier, et être attentif aux problématiques techniques et juridiques qui peuvent se poser. Il engage à ce titre sa responsabilité civile. Nos experts disposent de toutes les compétences pour vous accompagner dans vos projets transactionnels.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département