01.82.83.77.10

Vente immobilière

Transaction bien résidentiel

Vente immobilière

Achat immobilier

Contact

La vente d’un bien immobilier est tout sauf anodin, c’est un projet de vie. Pour éviter tout préjudices et péripéties, il est fortement recommandé de vous entourer d’experts et de professionnels.

Acteurs d'une vente

Acteurs de la vente immobilière

Lors d’une vente immobilière, plusieurs corps de métiers peuvent intervenir. Évidemment, chaques implications de ceux-ci entraînent des frais supplémentaires. Cependant, des frais vous seront nécessaires pour vendre votre bien à temps et à juste prix. Mandater un expert immobilier, c’est s’assurer que votre bien sera évalué objectivement à sa juste valeur.

Annulation d'une vente immobilière

Après la signature de l’acte de vente chez le notaire, le bien change officiellement de propriétaire. Néanmoins, il est possible pour l’acquéreur ou le vendeur d’annuler la vente après signature.

Il existe quatre cas de figures où le contrat peut être annuler : le vice-caché, le dol, le non respect de l’obligation de délivrance et la lésion.

Annulation d'une vente
Vente en viger

Vente en viager

La vente en viager est un contrat de vente signé entre un débirentier (l’acquéreur) et un crédirentier (vendeur) où ce dernier va percevoir une rente jusqu’à son décès en contrepartie de la cession de son logement. Le prix de la vente correspond à une rente (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) payable à terme échu ou d’avance et peut s’accompagner d’un bouquet.

Deux types de viager sont envisageables. Le viager libre, où le débirentier peut utiliser librement le bien dès la signature du contrat. Le viager occupé, où le crédirentier est usufruitier de son bien jusqu’à son décès. Le crédirentier est donc libre d’habiter son bien ou de le louer.

Vente par adjudication

La vente par adjudication est une vente aux enchères publiques résultant d’une procédure judiciaire ou sur base volontaire du vendeur. Ces ventes peuvent s’effectuer au tribunal judiciaire, à la chambre des notaires ou en ligne sur le site des ventes aux enchères du gouvernement. Ces ventes aux enchères sont un moyen de faire des acquisitions très rentables car la mise à prix est généralement 30% en dessous des prix du marché.

Cependant, il faut faire attention à bien prendre connaissance du cahier des charges contenant toutes les informations du bien. En plus du prix d’achat, d’autres frais additionnels peuvent s’ajouter comme les frais de mise en vente, les frais d’achat, les émoluments et débours du notaire.

Vous l’aurez compris, la sphère immobilière est un marché complexe et subtil. Une simple petite erreur peut vous coûter extrêmement chère.

Vente par adjudication
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département