01.89.16.94.40

Rechercher

Marchand de biens

Achat immobilier

Acheter aux enchères

Marchand de biens

Démembrement de propriété

Marchand de biens

Le marchand de biens est un commerçant qui achète et revend des biens immobiliers, des fonds de commerce, des parts de société et des terrains à bâtir. Il valorise et spécule sur les prix du marché pour dégager une plus-value lors de la vente.

En tant que commerçant, le marchand de biens doit remplir des obligations telles que s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés et tenir une comptabilité.

La fiscalité pour les marchands de biens

D’un point de vue fiscal, il est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et est assujetti à la TVA sur ses marges brutes. Cette marge correspond à la différence entre le prix d’acquisition majoré des travaux et le prix de revente. Sous le statut de marchand de biens, vous n’êtes pas taxé sur la plus-value en tant que professionnel. Il est également exonéré de droits de mutation si la vente du bien se fait dans les 5 ans après son achat.

Le régime juridique des marchands de biens

Juridiquement parlant, le marchand de biens peut agir soit en entreprise individuelle ou sous forme de société (SASU ou EURL ; SARL ou SAS). Agir en tant qu’entreprise individuelle est fortement déconseillé car vous vous exposez à des risques considérables.

Pour devenir marchand de biens, aucune formation n’est requise. Cependant, ce dernier se doit d’être un professionnel de l’immobilier ayant des connaissances en matière fiscale, juridique, immobilière, urbanistique, et économique. Il est nécessaire de disposer de fonds suffisant pour l’achat de vos premiers biens.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département