01.82.83.77.10

Les étapes d'un achat immobilier

Achat immobilier

Étapes d'un achat immobilier

Indivision

Acheter en SCI

Les étapes d'un achat immobilier
Une acquisition immobilière est un acte impliquant souvent des enjeux importants. L’acquéreur doit disposer des clefs de la réflexion et avoir tous les éléments à sa connaissance avant de se positionner sur une offre d’achat. Nos experts en valorisation immobilière vous accompagnent pour que cette acquisition soit faite de manière responsable et sereine.

Etape 1 – Faire état de ses besoins et lancer la recherche du bien

Pour éviter de perdre du temps en visite qui n’aboutirons pas, il faut au préalable avoir une idée précise de ses attentes et définir le projet dans sa globalité (maison, appartement, nombre de chambres, jardin, terrasse, et surtout budget). Pour éviter les mauvaises surprises, il est bon de s’entourer d’un professionnel de l’immobilier, surtout pour des acquisitions qui soulèvent un certain nombre d’interrogations. Etat général du bien, structure du bâti, prix de vente…

Etape 2 – Formaliser une offre d’achat

L’offre d’achat est un document par lequel l’acquéreur fait état par écrit de son intention d’acheter. Elle doit, bien évidemment, mentionner le bien sur lequel l’acquéreur entend se positionner et surtout le prix que celui-ci entend proposer. En amont, la détermination de la valeur vénale du bien immobilier est capitale. Elle permet à l’acquéreur de faire une offre au juste prix. Pour ce faire, une expertise de valeur vénale objective et indépendante viendra sécuriser l’acquisition.

Etape 3 – Le compromis de vente

Cet acte est un document par lequel vendeur et acquéreur s’engage réciproquement, l’un à vendre le bien et l’autre à l’acheter à un certain prix et sous certaines conditions (obtention du prêt, purge du droit de préemption de la mairie ou du locataire …)

Etape 4 – L’offre de prêt

Le compromis laisse en général un délai de 45 jours à l’acquéreur pour obtenir son financement. Lorsque l’offre de prêt est émise, un délai de 10 jours doit s’écouler avant d’être acceptée. Il faut par la suite souscrire à l’assurance emprunteur.

Etape 5 – L’acte de vente

Une fois les conditions suspensives levées la vente définitive peut intervenir. L’ancien propriétaire remet les clefs au nouveau propriétaire et le paiement est transmis au notaire qui le remettra au vendeur une fois certains prélèvements effectués. L’intervention d’un expert immobilier vient sécuriser les acquisitions immobilières en garantissant aux acquéreurs le paiement du juste prix par une expertise objective et indépendante.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.