01.82.83.77.10

Acheter en SCI

Achat immobilier

Indivision

Acheter en SCI

Acheter en couple

Acheter en SCI

Les raisons qui poussent les acquéreurs à acheter en SCI sont nombreuses : fiscalité, gestion, transmission… Quoi qu’il en soit il est indéniable que cette structure présente plus de sécurité qu’une simple indivision. L’expert immobilier est à l’écoute des associés pour les accompagner du projet d’acquisition à la valorisation de parts sociales en cas de revente.

L’achat en SCI : une gestion simplifiée

La constitution d’une SCI touche une pluralité de profils : des concubins, une indivision post-successorale, un achat entre amis ou en famille…. A la différence d’une indivision qui se voit appliquer les règles du code civil en l’absence de convention, la gestion de la SCI est décidée par l’ensemble des associés dès la constitution. Un gérant ou plusieurs gérants seront nommés pour accomplir tous les actes de la vie de la société.

L’achat en SCI : une fiscalité avantageuse

Il existe deux types de fiscalité possibles : l’impôt sur le revenu (SCI transparente) ou l’impôt sur les sociétés.  Il est souvent préférable pour les débuts de la SCI de conserver une imposition à l’IR pour pouvoir déduire les charge souvent importante au commencement. L’IS peut s’avérer intéressant si les associés ont un taux d’imposition élevé.

L’achat SCI : une transmission successorale optimisée

Comme expliqué plus haut, la création d’une SCI dans un contexte familiale permet d’éviter de nombreuses problématique liées à la gestion de l’indivision successorale. Par ailleurs, c’est surtout en ce qui concerne les droits de succession que l’opération se révèle intéressant au travers des abattements successifs. Enfin, il est également possible d’opérer un démembrement de propriété sur les parts sociales pour conserver la jouissance du bien jusqu’à la succession.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département