Locaux commerciaux

Locaux professionnels

Entrepôts

Locaux commerciaux

Locaux industriels

Locaux commerciaux

Déterminer le prix de cession de locaux commerciaux peut s’avérer être source de conflits entre cédant et cessionnaire. L’intervention d’un expert indépendant pourra s’avérer nécessaire pour réaliser de manière objective une estimation des murs commerciaux cédés.

Vaut-il mieux procéder à une cession de ses murs commerciaux libres ou loués ?

L’occupation du local commercial cédé aura nécessairement une influence sur la valeur. Par exemple, un locataire en place depuis peu avec un bail ferme de 10 ans qui paye jusqu’à la vente ses loyers en temps et heure, sera un gage de sécurité pour le futur investisseur. Ainsi ce gage sécurité pourra être impactée sur le prix de vente. En tout état de cause il est nécessaire de réaliser une étude approfondie du bail avant tout engagement.

Murs commerciaux : quels critères et méthodes de valorisation ?

La valorisation des actifs immobiliers se base sur des critères juridiques, économiques et physiques. S’agissant des murs commerciaux, l’emplacement est évidemment déterminant puisque lié au flux de chalands. L’hyperspécialisation d’un axe est également un facteur lié aux locaux commerciaux. En effet, l’implantation du bien dans une rue où l’on retrouve en majorité des magasins haut de gammes aura une influence à la hausse sur la valeur du local cédé.

Pourquoi réaliser une expertise de valeur pour une cession de locaux commerciaux ?

Outre le fait qu’elle permettra au cédant d’être transparent avec ses interlocuteurs et apaisera nécessairement les conflits, l’expertise de valeur pourra servir de base en cas de renouvellement d’un bail commercial. En lieu et place d’une expertise de valeur en tant que telle la simple actualisation du rapport rédigé pourra, sauf changement significatif, être réalisé par l’expert.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département