01.89.74.00.97

Rechercher

Locaux professionnels

Cession

Locaux professionnels

Cession de parts sociales

Contact

Quelle que soit la stratégie immobilière de l’entreprise, celle-ci va être confrontée à un moment donné de son existence à des problématiques de valorisation, en valeur vénale ou valeur locative. C’est d’autant plus vrai lorsque la société intègre une stratégie d’acquisition dans sa stratégie globale. Les enjeux sont importants et les décisions doivent être éclairées. Certains actifs ne répondent plus à l’utilisation de l’entreprise ou ne sont plus en adéquation avec la stratégie. Il convient alors d’avoir une vrai réflexion sur le devenir de ces actifs. Vente? location? Quoi qu’il en soit une expertise de valeur s’impose pour permettre de prendre les bonnes décisions concernant la cession de locaux professionnels de l’entreprise.

Cession bureaux

Cession de bureaux

La conception des bureaux intègre aujourd’hui des éléments nouveaux qui ont un impact très fort sur la valeur. Les utilisateurs sont très attentif au degré de flexibilité dû à l’évolution des modes de travail et de collaboration.
La situation géographique, la surface ne sont plus les seuls éléments à prendre en compte. La valeur verte ou le degrés de technologie des locaux viennent aussi pondérer la valorisation. L’intervention d’un expert indépendant, spécialisé à cette typologie d’actif et avec une connaissance pointue de la singularité des marchés locaux peut garantir aux acteurs l’éclairage nécessaire à la prise de décision.

Cession d'entrepôts

Les modes de consommation ont profondément modifiés les activités logistiques. La tendance va vers l’accroissement des plateformes de surfaces importantes mais il existe un intérêt certain pour les entrepôts de petite taille. La valorisation d’un actif logistique dépend, bien évidemment, de sa situation géographique (proximité des axes routiers, importance de l’agglomération…) mais aussi de sa configuration ou du niveau technologique des locaux. L’intérêt des investisseurs étant de plus en plus en fort pour les actifs de rendement, la concurrence sur ce type de marché rend l’expertise de valeur indissociable de toute prise de décision.

Cession d'entrepôts
Cession de locaux commerciaux​

Cession de locaux commerciaux

Les locaux commerciaux sont une catégorie d’actif assez hétérogène. L’élément le plus important de la valorisation réside dans la localisation de l’actif, que ce soit dans l’estimation des murs ou du droit au bail. La valorisation d’un commerce en pied d’immeuble demande donc une connaissance aiguisée de cet actif et de l’environnement dans lequel il s’inscrit. L’analyse des facteurs de commercialité ainsi que leur évolution est indispensable à la détermination de la juste valeur.

Cession de locaux industriels

Les locaux d’activité sont très divers. Ils concernent le plus souvent un marché d’utilisateurs mais peuvent aussi intéresser les investisseurs en quête de diversification. La grande diversité de ces actifs, par leur taille, leur nature ou leur configuration rend leur valorisation très complexe. Il appartient à l’expert en valorisation d’appréhender le meilleur usage du bien en tenant compte des attentes des utilisateurs potentiels.

Cession de locaux industriels​
Hébergement collectif

Cession d'hôtels et d'immeuble d'hébergement collectif

Les actifs hôteliers se caractérisent par le niveau des prestations proposé et leurs localisations. Leur valorisation implique de connaître les données d’exploitation du fonds de commerce et les données moyennes de marché, pour déterminer la plus juste valeur des murs. Pour répondre aux attentes des clients, en constante évolutions, les hôtels doivent, à échéance régulière, se rénover et se réorganiser, ce qui a un impact fort sur la valorisation. Les murs d’hôtel constitue, le plus souvent, un actif de diversification avec un très bon potentiel de création de valeur.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département