01.82.83.77.10

Immobilier d'entreprise : acheter ou louer ?

Locaux professionnels

Critères selon le type d'actif

Acheter un local monovalent

Immobilier d'entreprise : acheter ou louer ?

Immobilier d'entreprise
L’immobilier constitue un enjeu majeur dans la stratégie à long terme d’une entreprise. Il s’agit d’un choix primordial qui demande des connaissances techniques, et s’entourer de professionnels peut s’avérer très utile. Nos experts vous éclairent sur les avantages de l’achat et la location de vos actifs immobiliers professionnels et restent à votre disposition pour déterminer les valeurs vénales et locatives des actifs intégrés à vos projets.

Les avantages à acheter ses bureaux ou locaux

Que ce soit dans une acquisition dans le patrimoine personnel du dirigeant, via la société ou par l’intermédiaire d’une SCI, l’achat de ses bureaux ou locaux présente de nombreux avantages. L’achat d’un bien immobilier d’exploitation présente l’avantage de se constituer un patrimoine, d’éviter les contraintes liées aux baux commerciaux, d’avoir une stabilité dans l’exercice de l’activité et une visibilité sur les coûts. En outre, le dirigeant dispose de toute sa liberté lorsqu’il souhaite arrêter son activité. Cependant l’achat immobilier sera privilégié pour les entreprises qui dispose de ressources suffisantes pour ne pas avoir des charges financières trop lourdes. Nos experts peuvent vous donner des avis de valeur vénale avant acquisition pour votre prise de décision.

Les avantages à louer ses bureaux ou locaux

La location sera quant à elle privilégiée pour les jeunes entrepreneurs ou pour les entreprises en pleine croissance. L’avantage est de pouvoir avoir une certaine souplesse et de pouvoir déménager son activité plus facilement. Aussi, la location présente une fiscalité intéressante pour l’entreprise qui pourra déduire de ses charges les loyers versés. Si la location constitue un engagement financier beaucoup moins lourd, elle présente aussi certaines contraintes liées aux relations avec le bailleur, voire la copropriété, comme par exemple l’obligation d’obtenir une autorisation pour réaliser des travaux. Nos experts disposent de toutes les compétences pour déterminer la valeur locative des locaux qui vous envisagez de louer.

Concilier les deux options : la SCI

Concilier les avantages des deux options peut s’avérer être une bonne stratégie pour une entreprise.  En effet, l’acquisition se fera par le biais d’une société civile immobilière qui louera par la suite à l’entreprise exploitante les locaux acquis. Cela présente l’avantage de dissocier l’activité de l’entreprise des locaux à proprement parler, et ainsi protéger le bien acquis puisqu’en dehors du patrimoine de la société en cas de liquidation. Par ailleurs, les SCI pouvant être composée de deux ou plusieurs associés, l’investissement pourra donc être plus important si le dirigeant le souhaite. Nos experts peuvent déterminer la valeur des parts sociales de vos SCI. 

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.