01.82.83.77.10

Critères selon le type d'actif

Locaux professionnels

Evaluer les actifs immobiliers professionnels

Critères selon le type d'actif

Acheter un local monovalent

Critères
L’expertise de valeur avant acquisition constitue un atout rassurant avant de s’engager, voire un levier efficace de négociation avec le vendeur. Nos experts disposent de toutes les compétences techniques pour vous aider dans la prise de décision. L’estimation d’un bien immobilier répond à des exigences strictes, et l’étude des critères du bien en question constitue un préalable indispensable. Certains critères sont communs à tous les types d’actifs, d’autres plus spécifiques.

Evaluation d’un immeuble professionnel : les critères communs à tous les types d’actifs

Certains critères sont plus importants que d’autres en fonction que l’on évalue des bureaux, des boutiques ou des locaux d’activités. Cependant, il existe des critères dont l’importance est équivalente quelque soit le type d’actif évalué. Généralement, l’emplacement géographique et stratégique du bien est un critère à étudier attentivement. On peut citer également la qualité architecturale de l’immeuble bâti, la conjoncture économique, les règles d’urbanisme comme critères communs à tous les types d’immeuble professionnel. D’autres critères sont plus spécifiques. 

Evaluation des bureaux : le critère de modulation de plus en plus apprécié

Pouvoir adapter l’aménagement et la surface de ses bureaux est des un critère les plus apprécié des investisseurs et acquéreurs. En effet, ce type d’architecture est recherché en ce qu’il permet, notamment, de faire face aux problématiques de vacances. En France, nombre de bureaux sont vacants en raison des surfaces inadaptés aux entreprises cherchant s’installer. Pour cette raison, un bureaux modulable sera valorisé à la hausse comparé à un bureau avec une architecture “rigide”.

Évaluation des boutiques : la visibilité comme critère prépondérant

Pour y entrer, les clients doivent le voir. En effet, la visibilité du local commercial compte dans l’évaluation de sa valeur vénale. Des emplacements privilégiés en angle, un linéaire vitrine conséquent, une bonne luminosité faisant ressortir les prestations du local sont autant de critères faisant accroître la valeur du local commercial.

Les locaux d’activités avec une belle hauteur sous plafonds sont mieux valorisés

Parce qu’en partie destiné au stockage ou à accueillir des machineries conséquentes, une bonne hauteur sous plafond est un des critères pris en considération dans l’évaluation des locaux d’activités. Quoi qu’il en soit, avant d’acquérir un local d’activités il est essentiel pour l’acquéreur d’établir un cahier des charges afin d’y projeter l’activité envisagée. Nos experts disposent de toutes les compétences pour vous accompagner dans vos projets d’acquisition.

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.