01.82.83.77.10

Evaluer les actifs immobiliers professionnels

Locaux professionnels

Evaluer les actifs immobiliers professionnels

Critères selon le type d'actif

Acheter un local monovalent

Evaluer les actifs immobiliers
Dans le cadre d’un projet de transaction, la valorisation d’un actif immobilier est une étape essentielle à ne pas négliger. Se faire accompagner par des professionnels peut s’avérer être indispensable. Nos experts évaluateurs déterminent pour vous la valeur des actifs que vous souhaitez acquérir. Des méthodes spécifiques sont à appliquer pour valoriser des actifs immobiliers d’entreprise.

Les bureaux, boutiques et locaux d’activités libres : évaluation par comparaison

Fondée sur la réalité du marché, la méthode d’évaluation par comparaison consiste à établir la valeur vénale d’un immeuble à partir des prix constatés lors de transactions concernant des immeubles identiques. Cette méthode est préférée lorsque l’immeuble est libre d’occupation, c’est à dire non occupée, ou occupée par son propriétaire. Cette méthode peut être utilisée qu’à la condition que l’expert dispose d’éléments de comparaison semblables et suffisants.

Les bureaux, boutiques et locaux d’activités loués : évaluation par capitalisation des revenus

La méthode par capitalisation permet d’apprécier la valeur d’un bien immobilier au regard des revenus qu’il génère, raison pour laquelle cette méthode sera prioritairement utilisée pour les biens d’ores et déjà loués. Par cette méthode, l’expert évaluateur appliquera aux loyers effectifs hors taxes et hors charges, ou théoriques, un taux de capitalisation. Le taux de capitalisation étant quant à lui déterminé en fonction du type d’immeuble et de ses particularités.

L’évaluation par la méthode Discounted Cash Flow pour les investissements

Le souhait des investisseurs est de déterminer les revenus que lui rapportera le bien immobilier objet de son investissement. La méthode Discounted Cash Flow, consiste à projeter sur une période déterminée les flux financiers qui seront générés par l’immeuble. La valeur du bien est en principe égale à la somme actualisée des flux financiers. Cette méthode permet donc à l’investisseur d’évaluer son retour sur investissement.

Vos questions au jour le jour

– Comment déterminer la valeur vénale des bureaux ?
– Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer la valeur vénale des boutiques ?
– Qu’est ce que la méthode D.C.F ?

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.