01.89.16.94.40

Acquisition d'un actif professionnel

Transaction actif pro

Acquisition

Cession

Contact

Dans un contexte d’acquisition, il paraît opportun, voir indispensable, d’assoir le prix de vente sur une expertise de valeur vénale. Les enjeux et les montants, souvent importants, doivent conduire les investisseurs à avoir toutes clefs de la réflexion avant de se positionner sur un bien. Quelle que soit la typologie de l’actif, Lamy évaluation informe sur la juste valeur des biens avant toute prise de décision.

Locaux professionnels

Locaux professionnels

Les locaux professionnels sont d’une grande diversité (bureaux, locaux d’activité, logistique, local commercial…) et leur valorisation demande une connaissance pointue de chaque typologie d’actif et des singularités des marchés locaux. Les méthodes de valorisation sont, bien entendu différentes, en fonction de la nature du bien mais aussi des contraintes juridiques. Les évolutions structurelles des différents marchés impliquent la prise en compte d’éléments nouveaux, plus attentifs aux besoins des utilisateurs.

Fonds de commerce

Le fonds de commerce est un bien meuble incorporel, il n’a pas d’existence matériel, et sa valorisation, de par le fait, implique des méthodes de valorisation qui échappent aux analyses traditionnelles de valorisation immobilière. On prendra en compte des éléments comptables (REX, DCF, EBE, EBITDA…) pour déterminer la valeur de l’actif. S’agissant d’un actif professionnel, sur lequel l’acquisition revêt une importance capitale sur la réussite du projet d’exploitation, il convient d’en déterminer la juste valeur avant toute proposition de rachat, par un expert rompu à la valorisation de cette typologie d’actif.

Fonds de commerce
Financement

Financement

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier professionnel, l’opération de financement peut soulever un certain nombre d’interrogations portant sur la valeur de l’actif à financer. L’emprunteur peut être amené à justifier de la juste valeur du bien au prêteur. En fonction des enjeux, l’établissement prêteur devra étendre l’évaluation du risque bancaire au-delà de la solvabilité du débiteur jusqu’à la valorisation du gage, par un expert indépendant.

Acquisition de titres sociaux

La valorisation de titres sociaux implique la valorisation du fonds de commerce, au préalable, pour les sociétés commerciales et la valorisation des actifs immobiliers pour les sociétés immobilières voir les deux lorsqu’une société commerciale possède des actifs immobiliers. 

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une analyse complexe et rigoureuse dans laquelle les experts Lamy évaluation peuvent concourir à la réussite de votre acquisition.

Acquisition
Droit au bail

Droit au bail

Le droit au bail est une composante du fonds de commerce. Dans certains cas précis, Il peut à lui seul représenter l’essentiel de sa valeur. S’il existe des méthodes de valorisation rigoureuses et pointues, il n’en est pas moins que ces analyses sont suffisamment complexes pour devoir être réalisées par un expert spécialisé, doté d’une expérience significative à cette typologie d’actif et du marché dans lequel il s’inscrit.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département