Liquidation judiciaire

Société en difficulté

Procédure de sauvegarde

Redressement

Liquidation judiciaire

Liquidation

Lorsqu’aucune solution n’est trouvée pour sauver ou redresser une entreprise, la liquidation judiciaire est prononcée. A cette occasion les actifs de l’entreprise sont vendus pour apurer les dettes et leur évaluation peut s’avérer nécessaire.

Comment se déroule les ventes aux enchères immobilières ?

Pour liquider la société, les biens immobiliers sont vendus à l’occasion d’une audience d’adjudication. Une visite préalable est organisée et les potentiels acheteurs peuvent également consulter le cahier des conditions de vente auprès du cabinet d’avocat qui poursuit la vente ou au greffe des saisies immobilières. Pour porter une enchère la représentation par avocat est obligatoire. Vous pouvez également vous faire assister par un expert évaluateur pour déterminer la valeur du bien mis aux enchères.

Peut-on vendre amiablement un bien immobilier pendant la liquidation judiciaire ?

En principe, les biens immobiliers appartenant au débiteur sont vendus aux enchères. Cependant, les actifs peuvent également être vendus amiablement en cas d’offres adressées au liquidateur. C’est ensuite au liquidateur de déposer une requête devant le juge pour obtenir son autorisation.

Quelles sont les garanties en cas d’immeubles achetés dans le cadre d’une liquidation judiciaire ?

Compte tenu des particularités de la liquidation judiciaire, les garanties liées à la vente d’un immeuble ne sont pas les mêmes qu’en cas d’une vente classique. Ainsi, l’acheteur ne pourra acheter sous conditions suspensives et n’aura pas de garanties liées au vice caché. C’est pourquoi l’accompagnement d’un expert immobilier peut s’avérer être la meilleure précaution à prendre.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département