01.89.16.94.40

Rechercher

La location meublée

Baux d'habitation

Location meublée

Location nue

Location meublée bail d'habitation

La location meublée consiste à louer un bien immobilier avec un certain nombre d’équipement. La loi prévoit une liste de meubles et d’équipements dont le logement doit être garni sinon la location pourra être requalifiée.

Ce type de location revêt plusieurs avantages pour le bailleur, les règles régissant la gestion locative sont plus souples que dans la location nue, le loyer est généralement plus élevé, et la fiscalité plus avantageuse.

Le LMNP (Loueur en Meublée Non Professionnel) ou la LMP (Loueur en Meublée Professionnel)

Vous pouvez bénéficiez du statut de LMNP si les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 € par an. Ce statut permet un abattement de 50 % sur les recettes locatives perçues, en contrepartie il n’est pas possible de déduire les charges réelles ou les amortissements. Le statut LMP est accessible aux bailleurs de meublés pour lesquels les revenus locatifs dépassent 23 000 € et sont supérieurs à tous les autres revenus d’activité du foyer fiscal.

Les avantages fiscaux

L’administration fiscale considère que les revenus perçus dans la location meublée ne constituent pas des revenus fonciers mais des bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui implique, que l’on peut déduire les charges et que l’on peut amortir les meubles et l’immeuble. La base d’imposition est donc le plus souvent moindre que dans la location nue. La location meublée est exonérée de TVA, sauf dans quelques cas particulier (lorsqu’ il existe beaucoup de similitude avec l’hôtellerie).

Le rôle de l’expert évaluateur pour une location meublée

La location meublée est donc une solution qui peut permettre aux bailleurs d’atténuer la pression fiscale. Mais attention, si les avantages sont certains encore faut-il être capable de déterminer un équilibre financier en adéquation avec la stratégie patrimoniale. Nos experts vous accompagnent dans cette tâche en apportant un éclairage objectif et indépendant, sur la valeur vénale et la valeur locative de ces actifs immobiliers.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département