01.89.74.00.97

Rechercher

Déclaration IFI

Fiscalité

Déclaration IFI

Déclaration de succession

Revenus fonciers

Déclaration IFI fiscalité
Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Désormais, et à la différence de l’ISF, seul le patrimoine immobilier est pris en compte pour l’imposition.

Biens immobiliers : quel sont les biens imposables et le seuil de l’IFI ?

Pour déterminer le seuil de l’IFI il faut prendre en compte l’ensemble des biens et droits immobiliers qui composent le foyer fiscal, à savoir les biens des personnes célibataires, veuves ou divorcés, les biens des époux et des partenaires pacsés, les biens des concubins, et ceux des mineurs rattachés au foyer fiscal. Les meubles, les biens immobiliers affectés à une activité professionnelle, les œuvres d’art étant exonérés d’imposition. Lorsque la valeur du ou des biens est supérieure ou égale à 1.3 millions d’euros vous êtes alors redevable de l’impôt sur la fortune immobilière, ce chiffre étant le seuil qui déclenche l’imposition.

Comment calculer l’impôt sur la fortune immobilière ?

Pour calculer le montant de l’impôt sur la fortune immobilière, il faut déterminer l’assiette de l’impôt, c’est-à-dire la somme qui va servir de base et à laquelle on va appliquer un barème progressif et qui va permettre de savoir quel est le montant dont vous êtes redevable. En matière d’impôt immobilière sur la fortune, l’assiette de l’impôt est égale à la valeur de vos biens et droits immobiliers à laquelle on déduit les dettes d’acquisition, de travaux d’entretien, d’amélioration, de construction…

Exemples de décotes sur la valeur en matière d’IFI

Pourquoi mandater un expert pour évaluer vos biens immobiliers ?

Nos experts évaluent vos biens selon des méthodes spécifiques

Les méthodes d’évaluation des biens immobiliers varient pour chaque type de bien, pour lesquelles il convient d’évaluer avec précision leurs facteurs physiques, juridiques, économique et environnementaux. Par exemple, un bien loué ne sera pas évalué de la même manière qu’un bien libre d’occupation. De même, la valeur d’une part sociale pourra être différente selon la taille de l’entreprise.

Nos experts actualisent régulièrement les décotes qui réduisent la valeur de vos biens

Par ailleurs, cette valeur peut également être revue à la baisse selon les caractéristiques de vos biens. En effet, les textes de lois et la jurisprudence déterminent toute l’année des décotes applicables à la valeur. C’est pourquoi nos experts effectuent une veille juridique permanente pour vous communiquer une valeur juste et actuelle.

Nos experts vous délivrent un rapport d’expertise opposable l’administration

L’expert évaluateur édite un rapport formel et détaillé accompagné de ses conclusions objectives que vous pouvez opposer à l’administration fiscale afin de prévenir au maximum les risques de redressement.

Le conseil de nos experts

La date de référence pour déterminer la valeur vénale de votre parc immobilier est le 1er janvier de l’année d’imposition. Faire appel à nos experts au plus tôt dans l’année vous permettra de connaître à l’avance le montant de vos contributions et ainsi provisionner vos paiements sereinement.


Nos experts peuvent également vous accompagner pour optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier et ainsi réduire le montant de vos contributions.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département