01.89.16.94.40

Rechercher

Revenus tirés de la location

Fiscalité des sociétés

Fiscalités en cas de vente immobiliere

Revenus tirés de la location

TVA

Revenus tirés de la location

Lorsqu’une société détient directement des actifs immobiliers, il est intéressant de connaître la fiscalité attachée aux revenus tirés d’une éventuelle location. Nos experts disposent de toutes les compétences pour réaliser des expertises de valeurs locatives des immeubles détenus par votre société.

Quelles sont les sociétés concernées par la location ?

L’investissement dans l’immobilier locatif peut se faire sous différentes formes de sociétés. La SCI est celle la plus connue et la plus utilisée notamment pour organiser la transmission future du patrimoine. Lorsque les associés sont membres de la même famille, il peut être intéressant de créer une SARL familiale. En soit, l’activité de location peut se faire sous n’importe quelle forme sociale (SAS, SARL, EURL, SNC), mais le choix opéré par les associés ou actionnaires dépend de multiples critères.

Location meublée: quelle fiscalité pour les loueurs meublé professionnel (LMP) ?

Lorsque les revenus tirés de la location meublé dépasse un certain seuil, la qualification de loueur meublé professionnel est retenue. Les LMP jouissent d’un régime fiscal plus avantageux que les loueurs meublés non professionnels notamment au niveau des plus-values applicables, l’amortissement du bien, la réduction de l’assiette de l’IFI…

Quelle fiscalité pour les locations vides et les loueurs meublés non professionnels ?

Il convient de différencier deux situations : lorsque la société est soumise à l’impôt sur le revenus et lorsqu’elle est soumise à l’impôt sur les sociétés. 
  • Sociétés soumises à l’IR : les locations vides seront imposées au titre des revenus fonciers. Lorsque la société loue en meublé, les revenus seront imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux.  
  • Sociétés soumise à l’IS : que ce soit pour les locations nues ou meublées, les revenus tirés entreront dans le chiffre d’affaires de la société. En cas de bénéfices réalisés, notamment grâce à ces revenus, la société sera imposé au taux normal ou au taux réduit en fonction du montant des bénéfices.
  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département