01.82.83.77.10

Donation - partage

Famille

Donation

Donation - partage

Succession

donation-partage biens immobiliers

La donation-partage a l’avantage de régler tout ou partie de la succession par anticipation. Elle consiste en un partage immédiat et définitif des biens entre les bénéficiaires. Elle ne peut, en principe, être contestée au décès du donateur. Même si la donation-partage revêt des atouts de taille par rapport à la donation simple, il n’en est pas moins que la vigilance doit s’imposer car les avantages de cette donation peuvent très vite disparaître si l’on n’y prend pas garde.

Une valeur vénale établit à la signature de l'acte

La caractéristique principale de cet acte est de déterminer la valeur des biens au jour de la signature de l’acte et ainsi non-seulement anticiper la transmission du patrimoine mais aussi sa valeur.

Le donateur doit déclarer le bien donné pour sa valeur vénale, c’est à dire la valeur à laquelle il peut être vendu à un instant T dans des conditions de libre marché. Il arrive souvent que des désaccords surgissent ensuite entre les héritiers pour des différences de valorisation ou de plus-value immobilière sur ces biens. Prenons l’exemple, d’une donation-partage ou l’un des bénéficiaires se voit octroyer un appartement à Lyon et l’autre bénéficiaire un appartement à Toulouse, de même valeur.

Il convient dans un souci d’équité entre les bénéficiaires de faire réaliser une expertise de valeur vénale par un expert compétent et ayant une connaissance pointue des marchés locaux, pour éviter toute contestation des valeurs.

L'expertise de valeur vénale pour éviter la remise en cause des avantages

La remise en cause des avantages intervient souvent lorsqu’un enfant a reçu un lot inférieur à sa part de réserve et que les biens qui subsistent lors de la succession ne suffisent pas à la compléter.


Il convient alors de veiller à ne pas atteindre la réserve lors de la donation. Il peut s’avérer complexe de déterminer la valeur des biens et de ce fait, faire courir un risque de surévaluation ou de sous-évaluation ayant comme conséquence la remise en cause des avantages de la part d’un des bénéficiaires.


Lamy Evaluation accompagne les parties à la donation dans la valorisation des biens immobiliers et sécurise les actes pour prévenir les risques de remise en cause des avantages comme pour en faire état.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département