01.82.83.77.10

Famille

Contextes pour expertiser la valeur d'un bien immobilier

Financement

Famille

Contact

Les affaires concernant la famille sont souvent délicates et mènent parfois à des conflits regrettables. Dans la plupart des cas, un bien immobilier est concerné, représentant une somme considérable. Avoir recours à un expert immobilier, c’est s’assurer d’un rapport clair et objectif vous donnant une valeur vénale du bien en question.

Divorce

Divorce

Lors d’un divorce, bien souvent, un bien immobilier fait partie du patrimoine commun des époux. La possibilité de recours à une expertise de valeur vénale émanant d’un expert immobilier s’offre à vous pour gérer cette situation sans qu’elle ne tourne en conflit. L’expertise immobilière permettra de fixer le juste prix de votre bien, de manière neutre et objective.

Donation

La donation permet de transmettre son patrimoine de son vivant, gratuitement. Concernant un bien immobilier, il vous sera possible de faire une donation de l’usufruit ou de la nue propriété d’un bien. Le socle de base de la donation est l’expertise immobilière de valeur vénale. Elle vous permettra de garantir vos intérêts, qu’ils soient fiscaux ou patrimoniaux.

Donation
Donation - partage

Donation-partage

La donation-partage permet d’anticiper la succession de manière définitive et immédiate. Le donateur transmet son patrimoine immobilier de son vivant. Comme pour la donation immobilière, il convient de garantir les intérêts du donateur et du donataire en passant par une expertise immobilière.

Succession

Une succession représente le transfert de patrimoine entre une personne défunte et ses héritiers. Pour liquider la succession, il vous faudra, vis-à-vis de l’administration fiscale effectuer un bilan des biens. L’expert immobilier concours à déterminer la valeur des actifs immobiliers de manière objective tout en faisant apparaître les décotes afférentes à la situation d’indivision née entre les héritiers.

Succession
Indivision

Indivision

L’indivision résulte d’une succession, d’un divorce ou encore d’un achat à plusieurs. Les personnes se trouvent alors chacun propriétaire du bien, représenté par des quote-parts. Il est compliqué de gérer un bien indivis notamment en cas de vente et de définir son prix. L’expertise immobilière permet alors de déterminer le juste prix de vente et d’éviter tout conflit futur.

Majeurs protégés

Les majeurs protégés, qu’ils le soient sous forme de curatelle ou de tutelle, peuvent être en possession d’un patrimoine immobilier. En fonction de sa capacité et son statut de protection, il sera en mesure d’effectuer certaines actions et d’autres non. La vente étant un acte de disposition, un dossier devra être présenté au juge afin de protéger les intérêts du majeur vulnérable. Une expertise de valeur vénale est une pièce à présenter afin de sauvegarder le patrimoine du majeur protégé.

Majeurs protégés

Nos experts peuvent vous aider

La valeur immobilière peut être nécessaire dans différents contextes. Nos experts immobiliers sont à votre écoute. Nous nous adaptons à votre situation afin de vous proposer la meilleure solution possible. Vous pouvez contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui.