01.89.16.94.40

Rechercher

Audit des locations en cours

EPCI

Études prospectives

Audit des locations en cours

Évaluation de droit au bail

Audit locations

La communauté de communes, EPCI, permet aux communes d’agir plus globalement et de manière homogène. Cette communauté a pour but de renforcer et de simplifier la coopération intercommunale. Les compétences des EPCI sont fixées par la loi, mais il arrive souvent que les communes en transfèrent certaines.

 

Ces transferts se font en interne, par délibérations concordantes du conseil de l’EPCI et des conseils municipaux. Il est clair que certaines compétences nécessitent une cohésion plus importante que d’autres. Pour la dimension immobilière, la plupart des communes ont décidé de regrouper leurs compétences au sein d’une entité se chargeant de la gestion immobilière des collectivités. Ceci leur permet, entre autre, de former un groupe constitué de personnes normalement affectées à des services différents, rendant la communication beaucoup plus simple.

 

La gestion du patrimoine passe par l’inventaire de celui-ci. Différentes études prouvent que la connaissance du patrimoine est approximative et que sa gestion l’est tout autant. En 2015, 20% des communes faisaient appel à des expertises externes dans leur gestion. Ceci a pour effet positif de moderniser l’inventaire et de pouvoir réorganiser ce patrimoine.

Vers de collectivités “utilisatrices” :

Les communes ayant des inventaires actualisés peuvent entreprendre une politique immobilière d’acquisition/cession/prise à bail dynamique. Cela passerait par une augmentation des locations, une cession de biens inutilisés, une meilleure répartition du budget investissement/entretien d’actifs et une externalisation de la gestion immobilière. De plus, une meilleure gestion de l’immobilier peut fortement soutenir la politique de développement.

 

Aujourd’hui, quelques communes ont recours à une gestion externe de leur parc. Certes, la gestion à un coût mais qui est nettement moindre que les économies perçues.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département