01.82.83.77.18

Valorisation de parties communes

Copropriété

Valorisation de parties communes

Achat de parties communes

Valorisation parties communes

Dans une copropriété, les parties communes sont à l’usage de tous. Elles sont représentées sous forme de quote-part, réparties entre tous les copropriétaires en fonction de leurs usages. Ces parties communes peuvent faire l’objet d’un rachat par l’un des copropriétaires et devra par conséquent faire l’objet d’une valorisation.

Estimation d’une partie commune

L’estimation de parties communes est une tâche relativement complexe. En effet, la valeur vénale représente le prix du marché d’un bien au moment T, or les parties communes ne font pas partie vraiment d’un marché… On y trouve la demande mais l’offre est inexistante.


Il est d’usage d’appliquer une décote sur les parties communes lorsqu’elles sont calculées avec le prix au mètre carré habitable de l’immeuble. Une seconde manière d’en déterminer la valeur est de se baser sur la plus-value pouvant être réalisée avec l’ajout de la partie commune. Cela revient donc à calculer le bénéfice que vous pouvez gagner à la vente.


Un point à ne pas négliger sont les frais que cela va engendrer. Il vous faudra comprendre le coût des professionnels, des travaux et du notaire. De plus, il y a des frais liés à la copropriété comme la rédaction du nouveau règlement et le coût de l’assemblée extraordinaire, le cas échéant.


Pour ne pas faire une mauvaise affaire, il est vivement conseillé de faire intervenir un expert immobilier. En plus de son rapport, il sera en mesure de vous conseiller sur la viabilité de votre projet.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département