01.89.74.00.97

Rechercher

Souscription d'un contrat d'assurance habitation

Assurance

Indemnisation à la valeur vénale

Souscription d'un contrat d'assurance habitation

Contrat d'assurance habitation

L’assurance habitation classique couvre le logement dans lequel vous êtes Elle n’est obligatoire que pour les locations non-meublé et les propriétaires en copropriété. Cependant, il est recommandé de souscrire à cette assurance et certains propriétaires vous l’exigeront dans tous les cas.

Contrat d’assurance Valeur d’usage

Cette garantie représente la valeur de reconstruction, vétusté déduite. Suite à un sinistre, votre assureur mandatera un expert pour déterminer le coût de reconstruction de votre logement à l’identique. En fonction de la vétusté du bien, l’expert appliquera une décote sur le coût de reconstruction. Donc, pour une maison sinistrée de 300.000 € avec une décote de 25%, vous percevrez 225.000 €.


En cas de sinistre, l’expert de l’assurance sera envoyé par votre assurance pour évaluer les dégâts. Pour éviter les litiges avec l’assurance, vous pouvez faire appel à Lamy en tant que contre expert. Notre rôle sera alors de rendre un rapport objectif, tout en défendant vos intérêts face à l’assureur.

Contrat d’assurance Valeur à neuf

Cette garantie vous permet de récupérer la décote de vétusté en cas de sinistre. Elle fonctionne de la même façon que la valeur d’usage mais après la reconstruction de votre bien, la décote de vétusté qui a été appliquée vous sera versée. Attention, la reconstruction doit être faite avant les deux années suivant le sinistre, au même emplacement, et en respectant les matériaux d’origines. Cependant, le remboursement du taux de vétusté est plafonné entre 20 et 30%.

En optant pour le contrat à valeur d’usage, votre prime sera moindre mais la hauteur de votre remboursement également. Le contrat de valeur semble donc être le plus intéressant, car il vous permet de récupérer la totalité en cas de sinistre, mais la vétusté de votre bien en dépendra.

  • Contactez
    un expert
    immobilier

    Entreprises

    Professionels

    Trouver un expert immobilier dans votre département